musée du diocèse de lyon

entrée

fondation de Jourcey

1145

 

 

 

 

 

Comme brève est la vie des mortels et labile leur mémoire sans confirmation écrite, pour cela nous concluons que mérite d’être confirmé par un témoignage écrit que Pierre Ronyns et Palatin, leur mère et tous les leurs, ont donné au Seigneur et à l’Eglise de Font Ebraud, pour le salut de leurs âmes, la terre de Jourcey. Ce don fut fait et reçu par les moniales, sur le conseil de monseigneur l’archevêque Amédée de Lyon, du comte de Forez, de monseigneur Guillaume de Lavieu, de Guillaume de Saint-Bonnet, de monseigneur Ubon moine d’Ainay et de monseigneur Guichard de Joncieu.

 

De plus, que l’on sache que Pierre Nizier et son épouse, avec leurs fils et filles, ont donné tout ce qu’ils avaient sur cette terre de Jourcey, au Seigneur et aux moniales, pour leur fille.

 

De même, Philippe, et sa fille, a donné ce qu’il avait dans la plaine de Jourcey ; de même Rufiacus a donné au Seigneur et aux moniales la moitié de son domaine à Jourcey, pour son épouse défunte. En sont témoins Pierre de Saint-Priest et Artaud d’Essertines.

 

Nous prenons soin de confier à la mémoire de nos successeurs par le présent écrit que mère Agarde, prieure de Font Evraud, a reçu la fille de Pierre d’Ecotay pour le pré de Goutteland, avec l’approbation de ses amis, à savoir Guillaume de Lavieu et Joceran son neveu.

 

Et Godemard, Ubon d’Ecotay son frère, Guichard de Joncieu et son épouse, ont donné de leurs domaines patrimoniaux, pour une vérière, pour laquelle vérière est édifié le lieu-dit de Jourcey.

 

Ceci grâce à l’archevêque Amédée, au comte de Forez et à Ubon du monastère d’Ainay.

 

 

 

 

 

NOTES

 

Charte non datée, mais plusieurs auteurs l’estiment des environs de l’année 1145, entre 1130 et 1150

 

vérière (veriera) : selon LA MURE nom donné à une terre de la dot d’une jeune fille Veriera d’Ecotay dont le nom serait lié à Verrière qui appartient à la famille d’Ecotay ; peut-être aussi verchière (verchiera) : terre de la dot d’une jeune fille.

 

Fontis Ebraldis ou Eberaldi ou Everaldi : Fontevraud

 

Joncieu (de Juncione) : peut-être aussi Oingt, car les auteurs parlent du Guichard d’Oingt et non pas de Joncieu

 

Le pré de Goutteland comme les propriétés patrimoniales ferait partie d’une dot

 

 

 

DOCUMENTS

 

-      Texte latin :

o    LA MURE Jean-Marie…, éd. 1860, Histoire des ducs de Bourgogne et des comtes de Forez

 

-      PERROY Edouard, 1977, Les familles nobles du Forez au XIIIe siècle: essais de filiation, vol.2

 

-      Centre National des Ressources Textuelles et lexicales, verchière

 

-      Site ForezHistoire, Ecotay

 

 

a.chapel