Maurice La Mache

1887-1976

Maurice Paul Marie La Mache est né à La Mulatière en 1887. Ordonné prêtre du diocèse de Lyon en 1910, il obtient son doctorat en théologie deux ans plus tard.

Après quelques années de ministère paroissial, il lui est demandé par le cardinal Maurin de fonder «  une école destinée à former des jeunes techniciens et cadres pour l’industrie et l’artisanat ».

En 1920 il ouvre l’Ecole d’Apprentissage Supérieur au 112 cours Gambetta à Lyon. Vingt cinq élèves sont accueillis pour une formation en quatre ans aux métiers du bois et de la métallurgie.

En 1936, l’école s’implante au Bachut, actuellement 75 bd Jean XXIII. Sa chapelle sert de lieu de culte paroissial.

Depuis l’origine l’école reçoit l’appui du patronat catholique pour son financement, la formation des apprentis et leur embauche. Elle devient au cours du temps Lycée professionnel, Lycée technologique, Centre de formation, Institut supérieur de technologie. Elle accueille des garçons et filles  qui s’inscrivent dans un projet de formation professionnelle.

Le Père La Mache dirige l’école jusqu’en 1970.

Il meurt en 1976.

-      Ecole La Mache