Entrée

Laudes

1966-2006

C’est à la suite d’une convalescence à Notre-Dame du Laus que Jean VUAILLAT a l’idée de fonder une revue de poésie chrétienne. Il reprend le titre d’une parution éphémère des années 1910 : Laudes. Il s’explique ainsi du titre donnée à la revue : « Parce qu’il y a une constante dans ma vie ; c’est la louange. Rendons gloire à Dieu en tout temps ! » Le triple objectif est rappelé dans le dernier numéro :

- La découverte ou la redécouverte de poèmes anciens méconnus ou difficiles d’accès.

- La publication d’œuvres plus récentes (19ème et 20ème siècles) de poètes oubliés ou qui risquent de le devenir.

- La possibilité pour de nombreux poètes contemporains, connus ou ignorés, de voir publier leurs poèmes inédits, inspirés par leur foi chrétienne, après un choix du comité de lecture.

(2006, n°160, p.1)

En 1966 sort le premier numéro imprimé à Lisieux, où Jean VUAILLAT exerce son ministère.

La maquette reste identique durant quarante années : in-8, papier pur fil lafuma, couverture cartonnée, une croix stylisée en couverture et un court poème en quatrième. La pagination ordinaire est de 20 pages, pour les numéros exceptionnels ou les cahiers spéciaux elle peut plus que doubler. Pour certains numéros la couverture est différemment illustrée.

Lorsque Jean VUAILLAT revient dans son diocèse, la revue est imprimée à Aurillac avec une typographie et une mise en page toujours soignées.

La revue paraît chaque trimestre. Elle est vendue sur abonnement directement à l’adresse du fondateur, qui varie selon ses ministères. Le nombre des abonnés oscille entre 100, obtenu en 1966, et 300, atteint en 1986.

Un comité de lecture se met rapidement en place, qui est présenté dans le numéro d’octobre 1966.

A partir du numéro 5 de Pâques 1967 paraissent régulièrement des études bio-bibliographiques : au total 107 poètes font l’objet d’une présentation avec biographie et bibliographie, de 2 à 4 pages.

Pour un échantillon de ces études, voir la notice sur Laudes, documents.

Les poèmes sont accompagnés d’une notice de présentation de leur auteur d’une dizaine de ligne.

Pour un échantillon de ces notices, voir la notice sur Laudes, documents.

En 1974 le sous-titre devient cahiers de poésie d’inspiration chrétienne.

A partir de 1975 viennent s’ajouter des recensions de revue poétique.

Régulièrement sont publiés des index et le dernier numéro, 160, paru en mars 2006, comporte l’ensemble des informations éditoriales.

Voir la notice sur Laudes, documents.

La revue se prolonge dans la collection Les Poètes de Laudes avec :

- une première série de 1968 à 1975 qui comprend 6 titres,

- une deuxième série de 1976 à 2006 qui comprend 17 titres.

Pour la liste des auteurs édités, voir la notice sur Laudes, documents.

Certaines livraisons sont organisées en forme de Cahier à thème : il y en aura 27.

Pour la liste de ces cahiers, voir la notice sur Laudes, documents.

Les parutions sont accompagnées d’illustrations, souvent de peintres de la région lyonnaise : 17 prêteront ainsi leur concours.

Pour la liste des illustrateurs, voir la notice sur Laudes, documents.

Au total, sur quarante années, auront été publiés des poèmes de 500 auteurs :

- 139 de l’Antiquité au XVIIIème siècle,

- 361, des XIXème et XXème siècles.

Pour la liste de ces auteurs, voir la notice sur Laudes, documents.

Les auteurs sont présentés comme poètes chrétiens (catholiques, orthodoxes ou réformés), poètes non chrétiens qui partagent une vision spirituelle du monde et de l’humanité.

On trouve des auteurs célèbres comme Pierre Emmanuel, Patrice de La Tour du Pin, Raïssa Maritain, Marie Noël, Jean-Claude Renard, Léopold Sédar Senghor, Lanza del Vasto…, à côté d’auteurs inconnus jusque-là sinon des milieux littéraires.

La revue fait découvrir des poètes, du Moyen Age à nos jours ; elle réédite aussi des auteurs parfois oubliés comme Drelincourt, Hopil ; elle accueille divers types d’écriture poétique.

En 1981 LAUDES reçoit le prix de la presse poétique décerné par la Société des poètes français.

En 1986, pour son 20ème anniversaire, une conférence est donnée le 7 novembre à l’Institut Catholique de Lyon, et organisée une exposition de manuscrits originaux.

En 1996, pour son 30ème anniversaire, la Bibliothèque Municipale de Lyon organise une exposition et une lecture publique.

En 2003, pour la sortie du numéro 150 la Bibliothèque Municipale de Lyon organise une nouvelle exposition.

En 2004, une exposition est organisée à l’Institut Catholique de Lyon.

Sa parution cesse en 2006, avec le numéro 160, trois ans avant la mort de son fondateur et animateur.

La totalité des productions de LAUDES a été déposée par Jean VUAILLAT à la Bibliothèque Municipale de Lyon, ainsi que des ouvrages de sa bibliothèque privée et des autographes.

- Laudes, Les Femmes de l’Evangile, n°154-155

- Laudes, Quarantième anniversaire, numéro 160 (dernière parution)

- MEUNIER Bernard, 2006, La revue Laudes (1966-2006), Bulletin des lettres, n°10, p.37

- voir la notice sur Jean VUAILLAT