Mutuelle « Le Foyer lyonnais »

1928

La société de secours mutuel Le Foyer lyonnais a été légalement constituée le 26 novembre 1928.

Elle comprend comme membres fondateurs :

M. Georges Martin, industriel, Lyon, Président

M. Louis Guérin, banquier, Lyon, Vice-Président

M. Gabriel Perrin, avocat, Lyon, Vice-Président

M. Antoine Petit, avocat, Lyon, Secrétaire

M. Lucien Cozon, marchand de soie, Lyon, Trésorier

Mme Emile Bouvier, Lyon

M. Bonnassieux, industriel, Tarare

M. Léon Chaine, notaire, Lyon

M. Pierre Clément, marchand de soie, Lyon

M. Paul Duquaire, ancien sénateur, Lyon

M. Pierre Dupont, négociant, Villefranche

M. Louis Gindre, industriel, Lyon

M. Jullien de Pomerol, administrateur de sociétés, Lyon

Mme de Longevialle, Lyon

M. Auguste Rivet, avocat, Lyon

M. Eugène Souchon, industriel, Lyon

M. Raymond Suchel, industriel, Lyon

La Société étant fondée, on peut d’ores et déjà accepter les adhésions, qui seront envoyées au siège social, 5, rue Mulet, Lyon.

Pour tous renseignements s’adresser à la Direction des Œuvres, 30, rue Sainte-Hélène, Lyon où l’on trouvera des tracts explicatifs et des bulletins d’adhésion.

MUTUELLE « LE FOYER LYONNAIS ».

RECOMMANDATION IMPORTANTE.

Le Conseil d’Administration prie MM. les Curés et MM. les Présidents et Présidentes d'Œuvres de vouloir bien désigner dans chaque paroisse une ou plusieurs personnes chargées de recueillir les bulletins d'adhésion au Foyer Lyonnais et de les adresser à la Direction des Œuvres, 30, rue Sainte-Haine.

EFFECTIFS

Les directives ont été données par Son Éminence dans la Semaine Religieuse du 26 octobre 1928. On voudra bien s'y reporter.

Nous visons à grouper dans notre Mutuelle :

1° Parmi les assurés obligatoires aux Assurances sociales tous ceux qui ne sont pas légitimement retenus dans d'autres organisations.

2° Tous les assurés facultatifs.

Il est nécessaire que notre Mutuelle puisse grouper au plus tôt de gros effectifs, aussi les paroisses ont un rôle très important à jouer et doivent immédiatement mener une campagne active en faveur du recrutement.

Toutefois il faut éviter de recruter des personnes malades ou d’honnêteté douteuse. Le prestige moral et financier de notre Mutuelle doit être sauvegardé. C'est une condition du succès.

On peut adhérer simultanément à deux Mutualités. Les mutualistes qui, sana quitter provisoirement leur Mutuelle, désirent venir à nous, peuvent donc le faire.

Il n'y a pas lieu pour l'instant d'établir une distinction entre assurés obligatoires ou facultatifs. Notre Mutuelle s’adresse aux uns comme aux autres. Cette distinction sera l'œuvre d'un pointage ultérieur.

CONDITIONS D’ADMISSION.

Fixées à l'article 7 des Statuts du « Foyer Lyonnais ». Elles se résument à ceci :

1° Déclaration de bonne santé.

2° Domicile de trois mois dans le département.

3° Présentation par deux sociétaires se portant garant de la bonne vie et des bonnes mœurs du postulant. Les tout premiers membres seront présentés par le curé de la paroisse ou par son délégué (par exemple le président d'une Œuvre paroissiale).

4° Avoir plus de 5 ans et moins de 60 ans. L'âge doit être justifié par la production d'une pièce officielle.

SOURCE : Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 7 et 14décembre 1928