prieuré Sainte-Marie de Leigneux

1050

Vers 1050 est fondé à Leigneux, près de Boën sur le Lignon dans la Loire, un prieuré féminin dédié à Marie, dépendant de l’abbaye de Savigny. Il aurait été fondé par sainte Albane enterrée dans l'église prieurale, sous le maître-autel.

Au XVIIème siècle l’intérieur de l’église est embelli.

En 1745 (1748) la vie en couvent (mode de vie conventuel) est remplacée par une vie en maisons séparées avec une règle commune (mode de vie canonial) ; le prieuré devient Chapitre de Nobles Chanoinesses ; ces dames gardent leurs revenus personnels et ont leur propre logis ; elles se retrouvent en salle du Chapitre et à l’église. Certaines sources estiment que le mode de vie canonial est bien antérieur.

Dans la seconde partie du XVIIIème siècle il y a donc une réorganisation des bâtiments au sein de l’ « enclos canonial » sous la direction de l’architecte roannais Michel Carestia.

En 1781 à la disparition de l’abbaye de Savigny, dont lui revient le tiers des biens, le prieuré se nomme abbaye Sainte-Marie de Leigneux.

A la Révolution les bâtiments sont vendus comme biens nationaux

Au XIXème siècle les bâtiments sont restaurés :

-      une ancienne propriétaire, Dame noble Antoinette de Gayardon de Fenoyl, rachète sa maison et la cède à la paroisse ; en 1975 la commune en fait l’acquisition ;

-      la Congrégation des religieuses de l’Enfant-Jésus de Claveisolles achète une maison pour leur pensionnat, fermé en 1963 ;

-      certaines maisons deviendront salles de classe de l’école communale, mairie, etc.

En 1829 l’église, prieurale puis abbatiale, devient paroissiale. En 1859 des chapelles latérales lui sont adjointes, dédiées à la Vierge et à saint Roch.

L’ensemble des bâtiments est classé au Patrimoine national ainsi que de nombreux objets.

-      Les Amis de L’Arbresle, la sécularisation de l’abbaye de Savigny (1784)

-      Les Amis de L’Arbresle, photographie

-      Ministère de la culture, base Mérimée : 22 bâtiments avec notices et photographies

-      Ministère de la culture, base Palissy : 45 objets avec notices et photographies