Entrée

Marius Lepin

1870-1952

Marius LEPIN naît en 1872 à Saint-Laurent-de-Chamousset.

Il entre en 1882 au Petit séminaire de Montbrison, puis en 1885 au Grand Séminaire d’Alix pour la philosophie puis en 1887 de Saint-Irénée pour la théologie. Trop jeune pour être ordonné prêtre il est envoyé comme précepteur dans des familles bourgeoises.

En 1893 il est ordonné prêtre du diocèse de Lyon.

Il est alors nommé professeur à l’Institution des Minimes.

En 1896 il reprend des études à l’Institut Catholique de Paris.

En 1897 il soutient sa thèse de doctorat en théologie aux Facultés catholiques de Lyon, intitulée L’idée de sacrifice dans la religion chrétienne, Principalement d’après le P. de Coudren et M.Olier.

Cette même année il entre à La Solitude pour l’année de noviciat de la Société des prêtres de Saint-Sulpice.

En 1898 il est nommé professeur d’Ecriture sainte au Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux.

En 1902 il est nommé professeur au Séminaire Saint-Irénée de Lyon où il enseigne jusqu’en 1940.

En 1938 il fonde la congrégation des Servantes de Jésus Souverain Prêtre.

Il décède à Lyon en 1952.

Il est l’un des défenseurs des thèses « catholiques » contre les thèses « modernistes ». Il publie de nombreux ouvrages de réfutation. Il se livre ainsi à la critique de :

- Alfred LOISY (1857-1940) qui a écrit L’Evangile et l’Eglise (1902), Le Quatrième Evangile (1903), Essai historique sur le sacrifice (1920),

- Charles GUIGNEBERT (1867-1939) qui a écrit Le Problème de Jésus (1914).

Il publie aussi, principalement pour les séminaristes et les prêtres, plusieurs ouvrages de commentaires des Ecritures et ses propres traductions des Evangiles, des Actes des Apôtres, des Epitres et de l’Apocalypse, ainsi que des Psaumes du Bréviaire.

Il est l’auteur d’ouvrages de spiritualité destinés à un plus large public.

BIBLIOGRAPHIE

1902, L'Idée du sacrifice eucharistique dans l'Église anglicane, d'après un ouvrage récent

1902, Le "Magnificat" doit-il être attribué à Marie ou à Élisabeth ?

1904, Jésus Messie et Fils de Dieu d'après les Evangiles synoptiques : avec une introduction sur l'origine et la valeur historique de ces trois premiers Evangiles

1907, L'Origine du quatrième Évangile

1907, Evangiles canoniques et Evangiles apocryphes

1907, Questions capitales. Pourquoi l'on doit être chrétien ?

1908, Les théories de M.Loisy

1908, Christologie, commentaire des propositions XXVII-XXXVIII du décret du Saint-Office "Lamentabili"

1910, La valeur historique du quatrième Evangile

1913, M. Lebas, supérieur du Séminaire Saint-Irénée de Lyon (1875-1901) et de Saint-Sulpice (1901-1904) (sous anonymat)

1926, L'Idée du sacrifice de la messe d'après les théologiens, depuis les origines jusqu'à nos jours

1927, Pour la messe et la communion

1929, Le Christ Jésus : son existence historique et sa divinité

1929, La Révérende Mère Raphaël de Jésus : fondatrice des Carmels d'Oullins, St-Chamond, Roanne : (1829-1914)

1930, L'Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ, (traduit sur le grec, présenté suivant un ordre chronologique et logique avec introductions et annotations par…)

1931, L'Évangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ (traduit sur le grec, présenté suivant un ordre chronologique et logique, avec introductions et annotations par… Nouvelle édition illustrée. Compositions de Maurice Besson. Dessins documentaires de P.Coignet)

1936, Le problème de Jésus : en réponse à MM. A. Loisy et Ch. Guignebert

1937, Jésus, souverain prêtre. Étude dogmatique et pratique, suivie du texte de la messe votive accordée par S. S. Pie XI

1937, La Messe et nous

1937, Le Psautier logique. I. les Psaumes logiquement distribués (traduits et commentés pour le bréviaire et la piété. Texte latin du Bréviaire et traduction française sur l'hébreu)

1938, Le Psautier logique. II. Le commentaire littéral et spirituel

1943, Pour l'apostolat des campagnes

1947, Faut-il croire en Dieu, en Jésus-Christ, en l'Eglise ?

1948, Actes des apôtres, Saint Jacques, Saint Jean, Saint Pierre (commenté par…)

- LAPLANCHE François, 2006, La Crise de l’origine. La science catholique des Evangiles et l’histoire au XXe siècle

- HILAIRE Yves Marie (dir.), 1999, De Renan à Marrou: l'histoire du christianisme et les progrès de la méthode historique