musée du diocèse de lyon

entrée

lettre d’un curé archiprêtre du diocèse de Lyon à ses paroissiens dans le but de préparer une association paroissiale

1905

 

 

 

 

 

CHERS PAROISSIENS,

 

 

 

Après avoir pris conseil de l'Autorité diocésaine, je me décide à établir dans ma chère paroisse une œuvre très importante, qui doit réunir autour de votre Pasteur et de ses deux collaborateurs dévoués tous ceux qui, pères et mères, jeunes gens, jeunes personnes et autres, ont quelque souci de la sauvegarde et de la défense de notre Sainte Religion, relativement à son dogme sacré et à sa morale sainte.

 

Cette œuvre paroissiale, que les nécessités des temps actuels nous pressent d'établir en vue du seul bien de vos âmes et pour la gloire de Dieu, sera appelée Union des catholiques de N.

 

 

Quel est le but de l'Union des Catholiques de N. ?

 

Le but de cette œuvre est de grouper les catholiques, comme tels, autour de leur Pasteur, quels que soient les événements de l'avenir : 1° afin qu'ils puissent plus énergiquement garder intact, dans leurs familles, le trésor sacré de la foi ; 2° afin qu'ils soient plus disposés à défendre les intérêts de la Religion et à sauvegarder les œuvres pies établies dans la paroisse : œuvres des Catéchismes, du Saint-Sacrement, des Mères chrétiennes, du Rosaire, de la Congrégation, de la Propagation de la foi, etc., etc. ; 3° afin qu'ils puissent plus facilement se procurer les uns aux autres les secours et les consolations de la Religion au moment suprême de la vie.

 

 

Qui peut faire partie de l'Union des Catholiques de N. ?

 

Tous ceux qui veulent garder pour eux, et pour les leurs, la liberté de pratiquer la Religion catholique en union avec leur curé ; par le curé avec l'Evêque du diocèse, et par l'Evêque avec le Souverain Pontife.

 

Mais il est grandement à désirer que les Chefs de famille entrent les premiers dans l'œuvre paroissiale l'Union des catholiques, afin de donner à cette œuvre son véritable caractère. Il ne faut pas qu'elle soit seulement un groupement d'individus, elle doit être comme une fédération des familles chrétiennes de la paroisse, et comme une résurrection de la famille paroissiale telle qu'elle existait autrefois.

 

A cette condition seulement, l' « Union des catholiques de N. » aura toute sa valeur, toute sa force, et elle assurera à ses membres tous les avantages qu'ils désirent y trouver, au point de vue de l'importante question de leur salut éternel.

 

 

Faut-il, pour faire partie de l'Union des Catholiques de N., remplir tous les devoirs qu'impose la Religion catholique ?

 

Assurément, ce serait une chose bien édifiante et fort consolante en même temps, que de voir dans notre paroisse tous les membres de cette œuvre chrétienne, fidèles à leurs devoirs de religion. Mais, assister à la sainte Messe, Dimanches et Fêtes d'obligation, se confesser, communier, sont des actes qui relèvent de la foi personnelle et de la liberté individuelle.

 

Bien que ces actes importants de la vie chrétienne ne soient imposés à personne (comme condition pour entrer dans l'« Union des catholiques », cependant nous espérons, chers paroissiens, que, fidèles à votre baptême et à votre première communion, vous ferez tout pour demeurer toujours et malgré tout, des chrétiens pratiquants et dignes de ce nom.

 

 

Quelles sont les obligations des Membres de l'Union des Catholiques de N.?

 

a) Ils devront décliner leurs nom et prénom, leur adresse, et déclarer librement qu'ils veulent faire partie de l' « Union des catholiques de N. ».

 

b) En donnant leur adhésion à l'« Union des catholiques de N. », ils seront inscrits au Livre d'or qui leur sera présenté au nom de M. le Curé-Archiprêtre de la paroisse et recevront de lui, comme souvenir de leur adhésion, l'image de saint N., patron de la paroisse.

 

c) Assister, s'ils le .peuvent, à la réunion annuelle qui se fera en un temps propice, et toujours un Dimanche, et à une heure indiquée d'avance, par une lettre d'invitation signée de M. l'Archiprêtre.

 

d) Ne rien faire qui soit en contradiction formelle avec le but visé par l'œuvre de l'« Union des catholiques de N. », qui est de tenir les catholiques de la paroisse unis entre eux et avec leur pasteur ; et, par le pasteur, avec la famille diocésaine, et ainsi, avec l'Eglise tout entière.

 

e) Enfin, accepter, en toute simplicité, les conseils, les avis, les décisions du Directeur de l' « Union des catholiques de N. »

 

f) Le Directeur de l' « Union des catholiques de N. » est de droit M. le curé-archiprêtre de la paroisse. Il aura pour assesseurs et conseillers MM. ses deux vicaires, avec la faculté de s'entourer de deux ou trois autres conseillers, si besoin advenait.

 

 

Quels avantages procure à ses Membres l'Œuvre de l'Union des Catholiques de N.?

 

Les avantages précieux que procure infailliblement la vraie charité chrétienne, alors qu'elle règne au sein d'une société quelconque. En effet, lorsque d'une part le riche fait preuve d'une intelligente générosité, et que d'autre part le pauvre montre un noble désintéressement ; lorsque enfin le dévouement de chacun au bien général s'allie au dévouement de tous, au bien de chacun, une œuvre, quelle qu'elle soit, offre alors le spectacle d'une belle, d'une grande famille dont tous les membres se traitent en frères et ont à cœur de se prêter un mutuel concours pour assurer la prospérité de leurs intérêts tant spirituels que matériels.

 

 

En résumé, l' « Union des catholiques de N. » n'est ni une association commerciale, ni un groupement politique ou financier ; c'est avant tout et par-dessus tout, une union des forces morales et religieuses de tous ceux qui, dans notre paroisse, veulent rester fidèles, quoi qu'il arrive, à leur foi, à l'Evangile, à l'Eglise catholique, à leurs prêtres, à Dieu.

 

Aussi bien, chers paroissiens, pour assurer le succès de l'œuvre que j'ose entreprendre sous les auspices de notre illustre et saint Patron, permettez-moi de compter sur votre concours, comme vous pouvez compter sur l'affectueux et paternel dévouement de votre Curé-Archiprêtre et de ses honorables collaborateurs.

 

N., curé.

 

 

 

SOURCE : Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 1905, 10 novembre, pp.699-701, Lettre d’un curé archiprêtre du diocèse de Lyon à ses paroissiens dans le but de préparer une Association paroissiale.