communauté maronite libanaise

(à compléter)

A la fin du XIXème siècle, la Province jésuite de Lyon, chargée de la Mission d’Orient, est à l’origine à Beyrouth de l’Ecole française de médecine (1883) et de l’Université Saint-Joseph (1885) liée avec l’Université de Lyon. De nombreux échanges se tissent : enseignants lyonnais à Beyrouth, étudiants libanais à Lyon.

En 1975, avec la guerre au Liban, de nombreux Libanais émigrent à Lyon.

A la demande de l’archevêque Alexandre RENARD, en 1980 le Patriarche maronite envoie le Père Abdallah accompagner la communauté maronite qui se réunit dans une chapelle à Villeurbanne, puis en 1981 dans une chapelle rue de Créqui (Lyon 6ème), en 1985 en l’église Saint-Bernard (Lyon Croix-Rousse), en 1992 dans une chapelle de la rue Tronchet(Lyon 6ème), en 1993 en l’église Saint-Marc (Lyon 8ème) où elle prend le nom de Communauté Notre-Dame-du-Liban.

En 1985, suite au voyage de l’archevêque Albert DECOURTRAY, le diocèse de Lyon se jumèle avec celui d'Antélias, dont deux séminaristes étudient à la Faculté de théologie de Lyon.

A partir de 1990 plusieurs jumelages ont lieu, dont les premiers concernent les Paroisses Saint Joseph des Brotteaux (Lyon) et Saint Joseph Haret Sader (Antélias), les Institutions scolaires des Chartreux (Croix-Rousse) et Saint Georges (Zalka).

En 1992 une communauté religieuse de moines Antonins maronites s’implante à Chaponost, installée par l'Archevêque d'Antélias. C’est le premier monastère maronite en France, dédié à Saint Antoine, qui accueille les profès étudiants.

En 1993 l'Archevêque d'Antélias revient à Lyon assister à la clôture du Synode diocésain.

Le monastère Saint-Antoine prend en charge la Communauté Notre-Dame-du-Liban.

En 2003 la Communauté devient paroisse Notre-Dame-du-Liban en l’église Saint-Jean-Apôtre (Lyon 8ème).

Le monastère prend en charge la paroisse de Chaponost.

En 2013 le monastère est supprimé.

La paroisse est prise en charge par un prêtre antonin maronite.

-      Monastère Saint-Antoine, Chaponost, 1992

-      MAAMARY Robert, 2016, Monachisme maronite en France, La France Catholique

-      Charte de jumelage des diocèses de Lyon et d’Antelias, 2006

-      Ordre antonin maronite