Société Lyonnais et Forez

1924

La Société Lyonnais et Forez est l’une des structures de gestion des biens ecclésiastiques, mobiliers ou immobiliers, du diocèse, dont l’existence a été rendue publique par le Livre blanc sur les finances du diocèse de Lyon (1992, n° hors-série de Eglise à Lyon, p.16)

La société Lyonnais et Forez, (…) était à l’origine une société civile immobilière, créée comme beaucoup d’associations de ce type avec l’objectif de conserver les biens confisqués à l’Eglise : en particulier les écoles catholiques. L’Association diocésaine en est désormais actionnaire et paie un loyer pour l’utilisation de ses locaux. La société fait des bénéfices qu’elle réinvestit en totalité dans des travaux pour l’entretien de ses immeubles. Lyonnais et Forez est aujourd’hui une société anonyme au capital de 1 710 000 F dont le diocèse détient 5 210 des 9 000 actions.

La Société Immobilière Lyonnais et Forez est devenue une société anonyme immobilière (loi 1966). Son siège a été transféré, en 2005, au siège de la société GALYS  (Financière APYS) qui en assure la gestion, 63 rue de la République 69002 Lyon.

Extrait des statuts

Article 2. Objet

La Société a pour objet :

-          L’acquisition, la prise de bail, l’aménagement et la mise en valeur de terrains, bâtiments et immeubles, généralement quelconques, et d’une manière plus particulière l’exploitation par voie de location ou autrement des immeubles qui lui appartiennent.

-          L’édification de toutes constructions et l’exécution de tous travaux et installations sur les terrains ou dans les immeubles dont elle a la propriété ou la jouissance.

-          La souscription ou l’achat de toutes valeurs immobilières, comme de parts d’intérêts ou autres droits sociaux.

-          Et, généralement, toutes opérations ayant trait aux objets ci-dessus définis, pourvu que ces opérations ne puissent pas permettre de donner à la Société le caractère de « marchant de biens ».

La société a été constituée en 1924 avec, dans les cinq années suivantes, plus d’une soixantaine d’apports, en numéraires et propriétés foncières et immobilières, dont plus de la moitié venait d’ecclésiastiques. La société doit être composée de sept actionnaires au minimum et rendre publique ses comptes contrôlés par un commissaire aux comptes. L’Association diocésaine en est devenue le principal actionnaire.

Livre blanc, 1992

Société.com