Charles Maccio

1927-2020

Charles MACCIO naît en 1927 (8 avril) à La-Grand-Croix (Loire) de parents immigrés italiens.

En 1937 sa mère décède.

En 1939 il obtient son certificat d’études primaires.

En 1941 il entre aux Aciéries de la Marine à Lorette (Loire) où il prépare un CAP de maçon.

En 1947 son père décède.

Il adhère au syndicat CFTC et à la JOC (Jeunesse Ouvrière Catholique).

Puis il entre aux Etablissements Sauvagrain à Roanne (Loire) comme vérificateur de tissus.

En 1953 (27 février) il se marie avec Blanche Gouttebaron, permanente JOCF (Jeunesse Ouvrière Catholique Féminine). Tous deux font partie d’une équipe de l’Action Catholique Ouvrière (ACO) de Roanne.

En 1956 il devient ajusteur à la Tréfilerie Teste à Lyon où le couple s’installe.

En 1961 il est permanent à l’Union Départementale de la CFTC (Rhône), chargé de la formation.

En 1965 il est formateur au Centre Croissance des jeunes nations, fondé en 1962 par l’Institut Social des Facultés Catholiques de Lyon et La Chronique Sociale de Lyon, dont « le but est d’accueillir, d’informer et de documenter tous ceux qui désirent mieux connaître les problèmes posés par le développement économique et social dans les jeunes nations d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine ».

En 1971 il est formateur à l’Institut de formation des cadres paysans (IFOCAP), fondé par des anciens de la Jeunesse Agricole Catholique (JAC).

En 1973 il est responsable de la formation et de l’édition à La Chronique Sociale.

Après des débats internes le choix est fait en 1974 de ne plus afficher de lien entre La Chronique Sociale et les institutions ecclésiales : il devient « coordinateur des activités » et remplace Maurice Sadoulet, jusqu’ici président ; celui-ci, à la demande du diocèse de Lyon fondera en 1991 l’Antenne Sociale de Lyon, comme « antenne régionale des Semaines Sociales de France », « expression lyonnaise du catholicisme social français », « une voix autorisée de l’Eglise de Lyon, sans être la porte-parole de la hiérarchie ».

Il écrit alors de nombreux ouvrages sur les questions du moment comme l’animation de groupe, la coresponsabilité, la sexualité, la communication, les inégalités…

En 1987 il prend sa retraite comme salarié de La Chronique Sociale mais continue une activité bénévole ; il publie alors de nombreux ouvrages.

En 2017 son épouse décède, avec laquelle il eut cinq enfants.

En 2020 (25 janvier) il décède à Sainte-Foy-les-Lyon.

Son itinéraire est celui d’un militant social et d’un intellectuel non issu de grandes écoles, représentatif de la tendance de plusieurs structures liées à l’Eglise (œuvres de jeunesse, œuvres sociales, syndicat CFTC…) dans les années « conciliaires » (1958-1978) à vouloir s’ouvrir à d’autres segments de la société française que les catholiques, « à tous hommes de bonne volonté » pour reprendre l’adresse de Jean XXIII dans son encyclique Pacem in terris (1963).

OUVRAGES

(parus à La Chronique Sociale, avec plusieurs rééditions pour certains)

Animation de groupes, 1966

Les étapes du développement de la personnalité, 1969