musée du diocèse de lyon

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Antoine de MALVIN de MONTAZET

1713-1788

 

 

 

Antoine de MALVIN de MONTAZET naît en 1713 à Quissac (Lot-et-Garonne). La notice de l’Académie française porte la date de 1712.

 

Mgr Fitz-James le nomme rapidement « grand vicaire » en son diocèse de Soissons et le fait nommer « aumônier ordinaire du Roi », lui-même étant « premier aumônier ».

 

En 1748 il est devient évêque d’Autun.

 

En 1758 il est archevêque de Lyon.

 

Adversaire des thèses jansénistes, puis leur défenseur, il bataille contre certaines décisions du Parlement ou de l’Archevêque de Paris.

 

Sans doute pour marquer son autorité dans l’épiscopat français, il signe souvent ses actes du titre de « Primat de France » au lieu de « Primat des Gaules ».

 

Durant ses trente années à la tête du diocèse il a procédé à plusieurs réformes : règlement du Chapitre de la Primatiale, bréviaire et rituels, formation des séminaristes, instruction religieuse, etc.

 

Il confie aux Oratoriens le Collège des Jésuites de Lyon après interdiction de la Société de Jésus en France.

 

Ils exigent des Prêtres de Saint-Sulpice, qui dirigent le Grand Séminaire, de suivre les Institutions théologiques appelées « Théologie de Lyon », rédigées, à sa demande, par l’abbé VALLA de l’Oratoire.

 

Il publie un Catéchisme du diocèse de Lyon en 1767 en usage jusqu’en 1806 malgré les critiques faites aux tendances jansénistes de l’édition de 1770 souvent rééditée.

 

Il remplace le rite lyonnais par « la liturgie parisienne » (Dom GUERANGER) que le Chapitre de la Primatiale accepte après avoir fait quelques difficultés.

 

Il fait montre de tolérance envers les « Amis de l’Oeuvre des convulsions», à Lyon et Saint-Etienne et les « prêtres appelants » (appelant les fidèles à contester la bulle Unigenitus du Pape Clément XI de 1713 condamnant le jansénisme), qui reçoivent le soutien des Oratoriens, dans le Forez, et les Dominicains, à Lyon.

 

En plus des revenus de sa charge, il est bénéficiaire de plusieurs abbayes hors du diocèse, comme celle de Saint-Victor à Paris où il séjourne très souvent.

 

En 1756 il est admis à l’Académie française.

 

C’est lui qui prononce la sécularisation de l’abbaye de Savigny le 1er octobre 1784. (voir notice sur Savigny)

 

Il meurt à Paris en 1788.

 

 

 

 

Beaucoup s’accordent à dire qu’il dirigea le diocèse dans des tensions permanentes (« par ses conceptions orthodoxes et rigoristes (il) suscite oppositions et controverses » (EL HAJJE-KERVERAN Nicole, 1985, p.497) et qu’il en fit un bastion du jansénisme ; à sa mort on revint sur plusieurs de ses décisions (PLUQUET, 1847, p.674).

 

 

La pensée contemporaine

 

Dans son discours de réception à l’Académie française sur le thème de l’égalité, MALVIN de MONTAZET regrette que la quête des connaissances cède le pas à la recherche des honneurs.

 

Si les hommes avaient toujours été sages, ils n’auraient jamais connu d’autres biens que les lumières et la vertu ; et tous ayant le même penchant, la même facilité à se procurer les seuls avantages qu’ils pouvaient estimer, l’indistinction des rangs se serait perpétuée parmi nous avec celle du mérite. Mais l’ignorance et la corruption ne tardèrent pas à obscurcir l’idée, à affaiblir le goût de la véritable grandeur ; la nécessité de la récompenser dans les uns, de l’encourager dans les autres, de la faire respecter par tous, entraîna celle d’y attacher des honneurs, et dès lors fut exilée de la terre l’égalité qui faisait notre plus bel ornement, mais qui ne pouvait survivre à notre sagesse.

 

Dans son Instruction pastorale sur les sources de l’incrédulité et les fondements de la foi de 1776, MALVIN de MONTAZET reprend ses discours antérieurs devant les Assemblées du clergé. Il décrit la situation de son temps et se livre à une longue catéchèse de type apologétique. Il conclut sur la nécessité de se tenir à l’écart des nouvelles théories (des libres-penseurs) et de dialoguer avec les adversaires de la foi chrétienne pour les convaincre.

 

Aujourd’hui l’irréligion est la plaie de tous les états, de tous les sexes et de tous les âges ; elle marche la tête levée ; elle empoisonne toutes les Sciences, jusqu’à celles qui lui sont le plus étrangères. La Presse infidèles trompe tous les jours la vigilance des Magistrats ; et dans ce déluge d’Ecrits frivoles qui, depuis quarante ans, ont inondé la République des Lettres, il en est peu où la Religion n’ait eu à essuyer quelque censure ou quelque mépris. Dans les conversations et les cercles, elle n’est pas plus respectée. Les traits les plus piquants et les plus applaudis sont ceux qui la déchirent. Ce qu’on appelle un Bel-Esprit, ou un homme à la mode, ne manque guère d’en faire le sujet de ses railleries et la ressource de sa médiocrité.

(…)

Ce ne sont donc ni les progrès de la raison, ni les connaissances nouvellement acquises, qui ont produit l’Incrédulité. L’abus qu’on a fait de ces dons de Dieu, y a contribué sans doute ; mais c’est surtout en favorisant, et en développant le germe de la corruption que les hommes portent dans leur cœur. Jamais la fausse Philosophie n’eût réussi à obscurcir à leurs yeux les principes lumineux sur lesquels la foi est appuyée, si les passions, d’intelligence avec elle, n’y eussent employé des charmes plus efficaces, que ses vains raisonnements.

(…)

Ce que la Religion demande de vous, et ce que nous vous demandons avec elle, par le tendre intérêt que nous prenons à votre salut : c’est de ne pas vous laisser éblouir par les fausses lueurs d’une Philosophie anti-Chrétienne.

 

 

La liturgie

 

Le rituel que MALVIN de MONTAZET publie est précédé d’une liste des évêques de Lyon. Il comporte de nombreuses notices couvrant la quasi-totalité de l’activité sacramentaire et liturgique (sacrements et sacramentaux). Dom GUERANGER, abbé de Solesmes, juge sévèrement sa réforme liturgique dans ses Institutions liturgiques :

 

Mais les innovations dont nous venons de parler n'offraient rien d'aussi lamentable que celle qui, en 1776, désola la sainte Église de Lyon, premier siège des Gaules. Depuis lors, on peut dire qu'elle a perdu son antique beauté, veuve à la fois des cantiques apostoliques de son Irénée et des mélodies grégoriennes que Charlemagne lui imposa ; n'ayant plus rien à montrer au pèlerin qu’attire encore le souvenir de sa gloire, hors le spectacle toujours imposant des rites célèbres qu'elle pratique dans la solennité du sacrifice. La splendeur orientale de ces rites suffirait, sans doute encore, à ravir le voyageur catholique, si, par le plus cruel contraste, il ne se trouvait tout à coup arraché à l'illusion par le bruit de ces paroles nouvelles, par le fracas de ces chants modernes, et inconnus aux voûtes de l'auguste primatiale des Gaules, jusqu'au jour où elle vit Antoine Malvin de Montazet s'asseoir, et avec lui l'hérésie, au centre de son abside. Le chapitre insigne de la primatiale, qui avait souffert, sans réclamation, que Charles de Rochebonne, en 1737, portât la main sur l'antique bréviaire, accepta, par acte capitulaire du 13 novembre 1776, la substitution de la Liturgie parisienne à celle de Lyon, dernier débris de nos saintes traditions gallicanes. Il humilia ainsi l'église de Lyon devant celle de Paris, comme celle de Paris s'était humiliée devant Vigier et Mésenguy. Les cérémonies restèrent, nous en convenons, mais la parole avait disparu, la parole qui devait rester, quand bien même les rites extérieurs eussent subi quelques altérations. Donc, les yeux du peuple n'y perdirent rien ; mais les chanoines y gagnèrent de réciter désormais un bréviaire plus court ; les chantres ne furent pas contraints d'exécuter par cœur des mélodies séculaires ; tous leurs efforts tendirent désormais à déchiffrer les nouveaux chants, si pauvres, si vides d'expression. Ainsi fut changée la face de cette église qui se glorifiait autrefois de ne pas connaître les nouveautés. Mais il était écrit que la déviation serait universelle, parce que de toutes parts on avait dédaigné la règle de tradition.

 

Cependant, comme toujours, une opposition courageuse, quoique faible, se manifesta. Une minorité dans le chapitre primatial fit entendre ses réclamations. On vit même paraître un écrit intitulé : Motifs de ne point admettre la nouvelle Liturgie de M. l’Archevêque de Lyon. Mais bientôt le Parlement de Paris, fier de ses succès dans l'affaire du Bréviaire de Vigier et Mésenguy, condamna le livre au feu, par un arrêt du 7 février 1777, et après la sentence de ce tribunal laïque, mais juge en dernier ressort sur les questions liturgiques dans l'Église de France, le silence se fit partout. On accepta sans réplique les bréviaires et missels de l'archevêque Montazet, lequel, pour compléter son œuvre, faisait élaborer, à l'usage de son séminaire, une théologie qui est restée au nombre des plus dangereuses productions de l'hérésie du XVIII° siècle.

 

Ce n'est peint dans ce rapide coup d'œil sur l'histoire générale des formes de l'office divin, que nous pouvons nous arrêter en détail sur ce que les nouveaux livres lyonnais présentaient d'offensant pour les traditions de la Liturgie catholique et de la Liturgie lyonnaise en particulier. L'occasion ne s'en présentera que trop souvent ailleurs. Nous ne citerons donc ici qu'un seul fait : c'est la suppression d'un des plus magnifiques cantiques de l'Église gallicane, d'un cantique qui ne se trouvait plus que dans la Liturgie lyonnaise, et que Montazet en a chassé, pour le remplacer par un fade mélange de textes bibliques. Or, voici les paroles pleines de suavité et de majesté par lesquelles l'antique Église des Gaules conviait les fidèles au festin de l'Agneau, dans sa solennité de Pâques, paroles revêtues d'un chant dont la sublimité avait frappé l'abbé Lebeuf. Cette antienne se chantait pendant la communion du peuple, et semblait la grande voix de l'hiérophanie appelant les élus à venir se plonger dans les profondeurs du mystère.

 

Venite, populi, ad sacrum et immortale mysterium, et libamen agendum cum timore et fide.

Accedamus manibus mundis,

Pœnitentiœ munus communicemus;

Quoniam Agnus Dei propter nos  Patri  Sacrificium propositum est.

Ipsum solum adoremus,

Ipsum glorificemus,

Cum angelis clamantes :

Alleluia.

 

Voici maintenant ce que l'Église de Lyon chante aujourd'hui :

 

Gustate et videte quoniam suavis est Dominus ;

properate et comedite, et vivet anima vestra :

hic est panis qui de cœlo descendit,

et dat vitam mundo : confortetur cor vestrum,

omnes qui speratis in Domino : cantate ei canticum novum :

bene psallite ei in vociferatione, alleluia

Ps. XXXIII. Is. LIV. Joan. VI. Ps. XXX. Ps. XXXII.

 

Nous transcrivons fidèlement, y compris les indications des sources à l'aide desquelles les faiseurs au service de Montazet ont bâti ce centon décousu. Voilà ce qu'on faisait alors de la tradition et de la poésie ; voilà le zèle avec lequel ces soi-disant gallicans traitaient les débris de la Liturgie de saint Irénée et de saint Hilaire. On voit, au reste, qu'ils ont eu quelque velléité d'imiter l'ancien cantique, ne serait-ce qu'en cherchant un rapprochement quelconque entre les dernières paroles de l'hymne gallicane : Cum Angelis clamantes : Alleluia, et ces mots : Bene psallite ei in vociferatione, alleluia. Voilà assurément de la mélodie janséniste : Psallite ei in ; et le vociferatione n'est-il pas ici d'un grand effet, et surtout d'une grande justesse ?

(II. ch 23 pp.509-512)

 

 

 

 

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

-      MALVIN de MONTAZET Antoine de, 1757, Discours d’accueil à l’Académie française

 

-      MALVIN de MONTAZET Antoine de, 1776, Instruction pastorale sur les sources de l’incrédulité et les fondements de la foi

 

-      Rituel du Diocèse de Lyon imprimé par l’autorité de Monseigneur Antoine de Malvin de Montazet, Archevêque et Comte de Lyon, Primat de France, 1788, tome 1.

 

-      PLUQUET F.A., CLARIS J.J., MIGNE J.P., 1847, Dictionnaires des hérésies, des erreurs et des schismes, in Encyclopédie théologique, XI. (MIGNE (éd.)

 

-      Dom GUERANGER, 1878, Institutions liturgiques, 2ème éd.

 

-      HOURS Henri, 1983, Une Chrétienté en question (1740-1789), in GADILLE J. (dir.), Le Diocèse de Lyon, pp.132-189

 

-      EL HAJJE-KERVERAN Nicole, 1985, Sociologie du clergé forézien (XVIIe-XVIIIe siècles), Histoire, économie et société, 4/4

 

 

 

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