Jean-Baptiste
Martin
1864-1922
Jean-Baptiste
MARTIN naît en 1864 à Lyon-Guillotière.
Il
est l’élève de Camille Rambaud à la Cité de l’Enfant-Jésus dès l’école
primaire, puis au Collège Saint-Joseph des jésuites.
Il
va étudier à Séminaire Saint-Sulpice à Paris et à l’Ecole des Hautes Etudes. Il
fait un stage à Saint-Louis des Français à Rome.
Dans
la revue Asiatique deux articles
paraissent en 1888 qui lui sont à tort attribués, en faits écrits par un Pierre
Martin :
- L’Hexameron de
Jacques d’Edesse à partir d’un manuscrit de la Bibliothèque de Lyon,
- Les premiers
princes croisés et syriaques Jacobites à Jérusalem.
Ordonné
prêtre en 1890 il est nommé vicaire à la paroisse de Thel près de Thizy, puis
en 1892 à celle de Notre-Dame-des-Anges à Lyon.
En
1894 (ou 1897) il revient à la Cité de l’Enfant-Jésus comme aumônier.
Toute
sa vie il aura une activité sociale : « criminels, sortis de prison, enfants évadés des bouges, bohémiens en
rupture de ban, tous trouvaient auprès de lui l’accueil le plus
bienveillant » (CHARDINY, p.124).
Il
continue son travail d’historien :
- en 1896 il
devient membre de la Société
historique, archéologique et littéraire de Lyon, et tient la rubrique « Archéologie » de la Revue du Lyonnais
- en 1896 il présente sa thèse « Conciles et Bullaires du diocèse de Lyon des origines à la réunion de Lyon à la France »,
- en 1897 il publie
la Bibliographie historique et
archéologique,
- à partir de 1900
il réédite et complète la Collection Mansi
sur les conciles et y ajoute 6 volumes jusqu’au Concile Vatican I.
En
1898 il donne une conférence aux Faculté catholiques de Lyon intitulée Une manifestation théologique de l’Eglise de
Lyon. L’adoptianisme et les archevêques Leidrat et Agobard. Le Recteur des
Facultés catholiques, Mgr Dadolle, le fait venir comme maître de conférences et
l’encourage à fonder, en 1900, le Bulletin
historique du diocèse de Lyon.
Il
dresse plusieurs inventaires bibliographiques de bibliothèques et conserve des
milliers de fiches sur les documents qu’il répertorie.
En
1905 il soutient sa thèse sur les Conciles
et bullaires du diocèse de Lyon, des origines à la réunion de Lyon à la France
et devient professeur d’archéologie chrétienne.
En
1906 il est nommé chapelain de Fourvière.
En
1906 il fonde la Société Gerson pour
aider à l’histoire du diocèse de Lyon et de ses paroisses et le Bulletin historique du diocèse de Lyon
en devient alors l’organe de liaison, dirigé après lui à partir de 1910 par
Jean-Baptiste VANEL, bulletin disparu en 1931 (1932).
Il
poursuit son travail d’inventaire avec plusieurs collaborateurs célèbres (Armand Caillat, Sainte-Marie Perrin, Jean Beyssac…) en publiant en 1907
et 1909 une monumentale histoire des églises et chapelles de Lyon, préfacée par
Mgr Dadolle et Jean baptiste Vanel, d’autant plus précieuse qu’elle vient
compléter les inventaires officiels de ces monuments devenus propriétés de la
Ville depuis 1905.
En
1912 le Cardinal SEVIN lui supprime ses ministères à Fourvière et aux Facultés.
- Pour CHARDINY et
BUCHE il lui est reproché, entre autres, d’avoir critiqué certaines dévotions
populaires (un article de l’Histoire des
églises conteste l’ancienneté du culte de Notre-Dame de Lorette développé à
Notre-Dame de La Platière à Lyon), et d’accueillir des clochards à la maison
des chapelains où il loge à Fourvière.
- La Semaine Religieuse du diocèse, quant à
elle, indique dans sa nécrologie : « chapelain
de Fourvière il était en même temps chargé de cours d’archéologie aux Facultés
catholiques. En quittant ce poste il demeurera simple prêtre habitué de la
primatiale, fonction modeste qui cadrait mieux avec l’indépendance nécessaire à
ses travaux et à ses œuvres d’apostolat » (1923, p.71, signé M.S.).
Il
loge alors rue Saint-Jean, près de la bibliothèque dont il s’occupe à la Société historique de Lyon.
Il
fonde le catéchisme populaire du jeudi et du dimanche dans les quartiers du
Tonkin à Villeurbanne, du Grand Trou et de la Plaine de Montplaisir à Lyon, à
Saint-Genis-les-Ollières, à La Saulaie à Oullins et à Charlieu.
Pendant
la guerre de 1914-1918 il rend service dans les diocèses de Marseille (à
l’Asile de nuit) et de Gap.
Il
fonde un orphelinat à L’Arbresle et s’occupe d’une maison de vieillards à
Lyon-Vaise où sert sa sœur religieuse.
Malade,
il est admis dans cette maison où il décède en 1922.
Le Pape
Pie XI, avec lequel il entretenait une correspondance lorsque celui-ci était
responsable des bibliothèques vaticanes, fait part de ses condoléances à
l’archevêque de Lyon.
DUFIEUX Philippe parle de « Jean-Baptiste Martin (qui), à lui seul, dément l'idée communément
admise selon laquelle l'érudition ecclésiastique serait une affaire de notable
plus que d'homme d'action ».
BIBLIOGRAPHIE
(à
compléter)
1892, Le Bréviaire médité
1897, Bibliographie d’archéologie et
d’hagiographie
1897, Note sur quelques ouvrages lyonnais rares ou
inconnus
1898, Incunables de bibliothèques privées
1898, Inventaire méthodique de manuscrits
conservés dans des bibliothèques privées de la région lyonnaise
1898, Une manifestation théologique de l'Eglise de Lyon : l'adoptianisme
et les archevêques Leidrat et Agobard
1898, Mois de Marie à Fourvière
1899, Inventaire méthodique de manuscrits conservés dans des
bibliothèques privées de la région lyonnaise, 1899
1899, Biographie de Leidrade
1898, La paroisse Saint-Pothin (Lyon)
1900, Notes sur quelques ouvrages lyonnais rares
et inconnus
1900, Catalogue de l’exposition de l’art et du
culte de la Sainte-Vierge. Petit Séminaire Saint-Jean
1900-1904, Mélanges d'archéologie et d'histoire
lyonnaises (5 fascicules)
1901-1927, Sacrorum conciliorum nova et amplissima
collectio ( continuation, supplément et correction)
1901, L’Episcopat de saint François de sales
1902, Catalogue de l’exposition de l’art et du
culte de la Sainte-Vierge à l’occasion du congrès marial
1902, Le Culte de Marie dans la ville et le diocèse de Lyon
1902, La Vierge prêtre. Congrès marial de Fribourg
1902, Katalog des Austellung von marianishen Kunst…
1903, La Chapelle de la Visitation, Sainte-Marie de Bellecour
1903, Le Chapitre primatial de Lyon, conférence faite aux Facultés
catholiques de Lyon, le 6 février 1903
1903, Notice sur la collection des livres d'heures conservés au
trésor de la primatiale de Lyon, par MM. le Dr J. Birot et l'abbé J.-B.
Martin.., 1903, Bulletin philologique et historique
1903, Une carrière scientifique : M. le Chanoine
Ulysse Chevalier
1903-1905, Mélanges d'archéologie et d'histoire
lyonnaises, Fasc. IV et VI
1904, L'Église de
Lyon, des origines au XIVe siècle
1905, Conciles
et bullaire du diocèse de Lyon : des origines à la réunion du Lyonnais à la
France en 1312
1905, Conciles et bullaires du diocèse de Lyon,
des origines à la réunion du Lyonnais à la France
1905, Le Monastère du Verbe-Incarné de Lyon
1905, Mélanges d'archéologie et d'histoire lyonnaises,
1907-1909, Histoire des églises et des chapelles de
Lyon (tome 1 sur
gallica, tome 2
sur gallica)
1910, Bibliographie liturgique de la France.
L'Abbaye de Cluny.
1910, Bibliographie liturgique de la France. Les
Chartreux. Ligugé.
1914, Trois manuscrits du trésor de l'église primatiale de
Saint-Jean de Lyon, intéressant le Velay ou les régions voisines
1922, Bibliographie lyonnaise. Tome Premier,
A-BIA (353 pages, 7 983 notices: avec sources manuscrites
et carte)
1931, Mois de Marie d'Ars
1960-1961, Sacrorum conciliorum nova et amplissima
collectio Mansi
DOCUMENTS
- CHARDINY, 1922, L’abbé
Jean Baptiste Martin. Communication faite à la Société littéraire par …
président, Revue du lyonnais, n°8,
pp.124-126
- Semaine
religieuse du diocèse de Lyon, 1922-1923, nécrologie
- BUCHE Joseph, 1923, Bulletin historique diocèse Lyon,
biographie et bibliographie pp.I-XVI
- BUCHE Joseph, 1923, L'abbé Jean-Baptiste Martin,
- DUFIEUX
Philippe, Les
abbés de la Société. Figures de l'érudition ecclésiastique lyonnaise, Gryphe, Bibliothèque Municipale de Lyon
g.decourt