Jean Martin

1911-1996

Jean MARTIN naît à Lyon dans le quartier ouvrier de Vaise en 1911.

Il est peintre autodidacte.

Il participe au groupe Les Bâtisseurs où se rencontrent des artistes libertaires dans les années du Front Populaire.

Il fréquente le milieu artistique lyonnais très dynamique de ces années-là : Jean COUTY, Camille NIOGRET, Marcel MICHAUD, René-Maria BURLET…

C’est vers 1948 qu’il part à Paris où il fonde avec Henry CORTA le groupe Arts et traditions chrétiennes. Il soutient les efforts de renouveau de l’art liturgique (objets du culte).

Avec son épouse il participe à la création de masques, costumes et décors de théâtre et de télévision.

En 1986 revient à Lyon où il meurt en 1996.

Nous ne sommes pas en présence d’un Art qui veut s’inscrire dans l’histoire, en regard d’une recherche arrêtée au niveau de la forme, voire de la couleur, d’une exploration des matériaux, de l’expérimentation d’un vague concept, tout cela pour donner naissance à un courant nouveau. Non : Nous sommes en face d’un homme qui nous dit avec une technique choisie ses joies, ses surprises, ses angoisses, ses déceptions, son amour de Dieu, et qui tente de relire avec nous certaines paroles de l’évangile.

(Alain VOLLERIN, catalogue de l’Exposition Lyon Sacré, Fourvière 1991).

Certaines de ses œuvres sont visibles dans des lieux de culte ou des lieux du diocèse de Lyon (voir le site du peintre).

-      site du peintre Jean Martin

-      VOLLERIN Alain, 1991, Exposition Lyon Sacré