Maurice et compagnons

†303

MAURICE commande dans une légion romaine en Thébaïde (Egypte), qui est appelée pour renforcer l’armée de l’empereur Maximien en difficulté en Gaule à la fin du IIIème siècle. Cette légion « thébaine » est composée de chrétiens qui refusent de mettre en œuvre l’édit de persécution des chrétiens de 303. Sont exécutés à Vérolliez (Agaune), selon la légende les six mille soldats de la légion, mais plus certainement ceux qui ont refusé le culte des idoles : Maurice et ses compagnons, Exupère, Candide, Victor, Félix….

Vers 370 Théodore (Théodule), évêque d’Octodure (Martigny), pour enterrer leurs restes, leur construit un tombeau sur l’emplacement d’un sanctuaire païen.

Un culte aux martyrs se développe rapidement qui parvient jusqu’au diocèse de Lyon. C’est ainsi que la « Passion des martyrs d’Agaune » nous est connue par une lettre, datée de 430 (435), de l’évêque de Lyon, EUCHER Ier, à l’évêque de Sion, Salvius.

L’évêque de Vienne, saint AVIT, est présent en 515 lors de la fondation d’une abbaye sur l’emplacement des tombeaux. Au IXème siècle la cathédrale de Vienne dédiée aux Macchabées devient la cathédrale Saint-Maurice.

En 1119 l’archevêque de Vienne, Gui de Bourgogne, devient le Pape Calixte II ; il fait consacrer les empereurs sur l’autel dédié à saint Maurice.

Au XIIème siècle, les martyrs thébains deviennent des modèles pour les Chevaliers croisés comme pour les empereurs saxons. Plus tard saint Maurice devient patron des militaires et de la Garde Suisse de l’Etat du Vatican.

L’Abbaye Saint-Maurice d’Agaune demeure à l’heure actuelle gardienne des reliques des martyrs.

Des colloques universitaires sont consacrés à la naissance du christianisme en Suisse, à l’abbaye et au culte des martyrs thébains.

-      EUCHER, Passion des martyrs d’Agaune

-      Histoire de l’Abbaye de Saint-Maurice

-      Histoire de la Cathédrale Saint-Maurice de Vienne

-      Université de Fribourg, 2003, Colloque Saint Maurice et la Légion thébaine