Marius Maziers

1960-1966

« la pastorale d’ensemble »

Marius MAZIERS, né en 1915, Vicaire général chargé de la coordination de la pastorale dans le diocèse de Saint-Flour, devient en 1960 évêque auxiliaire de Lyon avec résidence à Saint-Etienne.

Depuis quelque temps on reparlait de créer un diocèse à Saint-Etienne. Par ailleurs, le cardinal GERLIER étant âgé, il fut jugé opportun de lui adjoindre un coadjuteur. Le Pape Pie XII est malade et les décisions tardent. Un an après l’avènement du nouveau pape Jean XXIII,  le 17 décembre 1959 sont annoncées en même temps et la nomination de Mgr VILLOT comme évêque coadjuteur avec droit de succession à Lyon et celle de Mgr MAZIERS comme évêque auxiliaire en résidence à Saint-Etienne.

Dans son ordonnance du 4 mars 1960, le cardinal GERLIER précise que Mgr MAZIERS a :

« mandat spécial prévu par le Droit canon, pour accomplir, en accord avec nous ou avec notre coadjuteur, les actes suivants :

a)    nommer les curés,

b)    nommer les vicaires paroissiaux,

c)    pourvoir aux autres charges et offices ecclésiastiques, à l’exception du Petit Séminaire de Montbrison et des Ecoles cléricales,

d)    autoriser la construction d’églises nouvelles. »

De plus le nouvel évêque dispose de son propre conseil épiscopal et a autorité sur l’Action catholique, les Œuvres d’apostolat et la Direction des Œuvres.

Marius MAZIERS participe à la promotion dans le diocèse d’une « pastorale d’ensemble » qui vise une coopération entre paroisses, mouvements, œuvres, etc., plutôt qu’une concurrence.

C’est de la prise de conscience du progrès à faire pour une rechristianisation plus intelligente de la vie sociale qu’est né l’effort de pastorale d’ensemble.

(Semaine religieuse, 1961, 5 mai)

S’appuyant sur les enquêtes de pratique religieuse du chanoine BOULARD, il participe à la mise en place de zones et de secteurs pastoraux où sont alors promues des méthodes de gestion « modernes » : conduite de réunion, rédaction de comptes rendus, élection d’instances représentatives, concertation avant décision, etc. La tenue du Concile Vatican II montre que c’est par le débat, parfois âpre, que l’on parvient à une entente sur la conduite pastorale à mener ensemble. Entre deux sessions de ce concile Marius MAZIERS rappelle les objectifs de cette nouvelle pastorale qui cherche à « décloisonner » les secteurs d’activités (mouvements, œuvres, paroisses…) et invite les prêtres à sortir de leurs territoires paroissiaux (le mardi devient la journée officiellement réservée à cette pastorale).

Dans un article paru dans la Semaine Religieuse, intitulé Sur la route de la Pastorale d’ensemble : croire à la puissance de salut de l’Evangile, il expose en trois points le propos :

1.    La conception de l’efficacité dans l’action temporelle.

2.    L’influence de cette mentalité sur l’action apostolique des prêtres.

3.    Les vraies perspectives à sauvegarder à travers le travail apostolique.

Le travail qui est demandé aux prêtres dans les commissions pastorales et dans les mouvements d’Action Catholique a besoin, pour être compris, d’une spiritualité beaucoup plus que d’une méthode.

(Semaine religieuse, 1963, 1er février)

En 1966, Marius MAZIERS est nommé à Bordeaux comme coadjuteur puis archevêque, et c’est son successeur Mgr ROUSSET, qui deviendra par la suite le premier évêque du nouveau diocèse de Saint-Etienne. Marius MAZIERS meurt en 1989.

-      Semaine religieuse du diocèse de Lyon

-      voir les notices sur l’érection du diocèse de Saint-Etienne, l’unité pastorale de base