Le Palais à Moingt

1280

En 1092 le comte de Forez donne l’église de Moingt, sur la route de Lyon à Clermont par Feurs (Forum Segusiavorum), à l’archevêque de Lyon qui la donne en 1096 à l’abbaye de La Chaise-Dieu.

Selon les sources, en 1280 (1233) l’abbaye achète le domaine appelé Domus depalatio (Maison du Palais) ou Palatio Modonii (Palais de Moingt), sans doute l’ancienne station thermale (Aquae Segetae), et fonde à cet emplacement un prieuré dédié à sainte Eugénie en dépendance du prieuré de Savigneux et construit une chapelle, ou bien est-ce un autre prieuré bénédictin qui est construit sur ce même emplacement appelé Domus Palatii (VACHET).

Ce prieuré constitue une source de revenus importants pour l’abbaye en raison de la dîme perçue et des vignobles.

A la Révolution les bâtiments sont vendus comme biens nationaux.

Entre 1802 (1804) et 1822 (1821) ce sont des religieuses Clarisses qui occupent les lieux avant d’aller s’installer sur Montbrison même.

Ensuite les bâtiments abritent une passementerie puis une habitation bourgeoise.

La chapelle est classée Monument Historique.

-      VACHET Adolphe, 1899, Les paroisses du diocèse de Lyon, document ForezHistoire

-

-      THIRION Philippe, LE BARRIER Christian, BLIN Olivier, 1991, Les thermes d'Aquae Segetae, Montbrison-Moingt (Loire) : première évaluation archéologique, Revue archéologique du Centre de la France, n°30, pp.179-188

-      Moingt. Quelques notes d’histoire locale, ForezHistoire