le « sault » de Montbrison

1562

Le Baron des Adrets à la tête de troupes protestantes s’empare de la ville de Lyon le 30 avril 1562, puis prend Villefranche en Beaujolais le 23 mai, Feurs le 3 juillet.

Le 13 juillet 1562 il assiège Montbrison et met en demeure les habitants de la ville de passer à la Réforme. Devant leur refus il prend d’assaut la cité.

Le lendemain c’est le massacre de près d’un millier de montbrisonnais ; les notables sont décapités, écorchés vifs ; et pour divertir ses troupes il fait jeter du haut d’une des tours du château des prisonniers qui tombent sur les lances des soldats : cet épisode est resté dans les mémoires sous le nom de « sault de Montbrison ».

Les églises sont pillées, les archives brûlées, les reliquaires dévalisés, les tombeaux profanés…

Puis les troupes du baron des Adrets pillent Montrond, Moingt…, avant de rejoindre Lyon à la demande des responsables protestants.

Fin août les troupes protestantes évacuent le Forez, l’église Notre-Dame est rendue au culte catholique.

-      1562, Histoire des triomphes de l’Eglise lyonnoise avec la Prinse de Montbrison

-      Prinse de Lyon et de Montbrison par les Protestans en 1562, éd. 1831

-      TORTOREL Jacques (1536-1611), La Prinse de la ville de Montbrison au pays de Forest au mois de juillet 1562 (estampe)

-      ALBON André (d’), 1897, Quelques documents sur la première guerre religieuse en Forez (1562) recueillis et colligés par le Marquis d'Albon, La Diana 9/6, pp.274-292