donation de l’église de Montverdun

1010

Moi, au nom de Dieu, Humbert et mon épouse Apalsie, donnons au monastère Saint-Martin de Savigny, gouverné par le Père Abbé Durant, de notre patrimoine en pays lyonnais dans l’ager du Forez, un mont appelé Verdun, avec la chapelle située sur ce mont, et un domaine que le prêtre Durant possède, et une vigne qui est pour partie sur Marcilly-le-Château, et toute la terre qui entoure cette proéminence, excepté cette autre part que j’ai retenue pour moi et mes fils.

Sous le regard de l’Abbé et de tous ceux qui étaient là, nous recevons des moines 65 sols. Je concède aussi à Randan une maison appelée Hisla.

S. de Humbert, qui ordonne que cela soit fait et en demande la confirmation.

S. de Alpasie son épouse.

S. de Vuilfius fils d’Humbert.

S. de Bracdensa son frère.

S. d’un autre Humbert.

NOTES

ager : territoire moins vaste qu’un pagus (pays) englobant plusieurs villa (hameau, village…)

Alpasia : Alpasie ou parfois Aspasie