Notre-Dame du Prompt Secours

1875

Mgr DUBUIS (1817-1895), originaire de Coutouvre, rejoint Mgr ODIN, originaire d’Ambierle, au Texas. En 1862 il lui succède à la tête du diocèse de Galveston, lorsque celui-ci est nommé à La Nouvelle-Orléans.

Durant son épiscopat il s’appuie sur des congrégations religieuses venues de France comme les Ursulines, arrivées en 1722, qui avaient une école dans son village natal. Il achève la construction de leur couvent et leur confie une mission auprès des enfants et des malades.

En 1875, au cours de l’un de ses voyages en France, il fait édifier dans son village une statue de Notre-Dame du Prompt Secours, sur le modèle du culte qui lui est rendu à La Nouvelle-Orléans.

En 1809 une religieuse ursuline de La Nouvelle-Orléans prie la Vierge Marie d’obtenir une réponse rapide du Pape à sa lettre lui demandant l’autorisation de faire venir auprès d’elle sa parente ursuline en faisant ce vœu :

O très sainte Vierge Marie,

si vous obtenez une réponse rapide et favorable à ma lettre,

je vous promets de vous honorer à la Nouvelle-Orléans

sous le titre de Notre-Dame de prompt secours.

Son vœu ayant été « promptement » exaucé, une statue est érigée et la dévotion à Notre-Dame du Prompt Secours se répand dans toute la Louisiane. Un certain nombre de miracles lui est attribué.

La Madone de la chapelle du Prompt Secours à Coutouvre devient lieu de souvenir et de pèlerinage.

-      forezhistoire, Évêques et prêtres foréziens aux États-Unis (1817-1870)

-      sudouest, Histoire, Notre Dame du Prompt Secours, Patronne de la Nouvelle Orléans

-      site de la commune de Coutouvre (photos)

-      notice sur Mgr DUBUIS