Jean Claude Neraz

Jean Claude NERAZ naît en 1828 à Anse.

Il étudie au Petit Séminaire d’Alix puis au Grand Séminaire Saint-Irénée de Lyon.

En 1852 il part avec d’autres séminaristes, répondant à l’appel de Mgr ODIN, évêque de Galveston, venu chercher des prêtres pour son diocèse.

En 1853 il est ordonné prêtre du diocèse de Galveston.

Il est nommé à la paroisse de Nacogdoches.

En 1864 il est nommé la paroisse du comté Liberty.

En 1866 il est envoyé dans le diocèse de San-Antonio.

En 1868 il revient dans son diocèse comme curé de la paroisse de Laredo.

En 1873 il retourne dans le diocèse de San-Antonio comme curé de la paroisse de San-Fernando et en même temps vicaire général.

Au décès de l’évêque en 1880 il est élu administrateur du diocèse puis nommé en 1881 évêque. Il part à Rome pour la visite ad limina auprès du pape Léon XIII.

Entre autres réalisations, il établit une paroisse Saint-Pierre-Claver pour les Noirs de San-Antonio.

En 1884 il est nommé en outre administrateur apostolique du diocèse de Browsville jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque en 1890.

Le diocèse compte cinquante et un prêtres, cinquante églises, huit chapelles, trois académies, deux collèges, vingt-six écoles paroissiales, et trois institutions de bienfaisance, lorsqu’il décède en 1894. Il est inhumé dans le cimetière de San-Fernando.

-      OGILVIE Mary H., 2010, Neraz Jean Claude, Handbook of Texas Online, Texas State Historical Association

-      ESSERTEL Yannick, 2001, L'aventure missionnaire lyonnaise (1815-1962) : de Pauline Jaricot à Jules Monchanin

-      LATTA Claude Latta, 2009, Evêques et prêtres foréziens aux Etats-Unis (1817-1870), 2ème partie : Biographies, dossiers, documents, Cahiers de Village de Forez, n°63