Entrée

François-Paul de NEUVILLE de VILLEROY

1677-1731

François Paul de NEUVILLE (Neufville) de VILLEROY (Villeroi) naît à Versailles en 1677.

Il appartient à une grande famille lyonnaise, dont l’hôtel particulier est l’actuel Musée des Tissus de Lyon et qui donna son nom à la commune de Neuville-sur-Saône, appelée alors Vimy dont elle possédait le château. Son père, maréchal de France, fut gouverneur militaire de Lyon.

En 1698 il reçoit le bénéfice de l’abbaye de Fécamp.

Il est nommé Grand Vicaire au diocèse de Poitiers.

En 1714 il devient archevêque de Lyon et prend possession de son siège l’année suivante.

En 1715 il institue une messe en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus et le 3 décembre 1718 publie ses Instructions, pratiques et prières pour la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus instituant la fête du Cœur de Jésus dans le diocèse.

En 1717 il met à disposition de l’Académie de Lyon une salle de son Palais Saint-Jean.

En 1724 il est fait commandeur de l’Ordre des Chevaliers du Saint-Esprit, ordre français le plus élevé.

En 1725 il est nommé par le Roi commandant de la ville de Lyon et des provinces du Lyonnais, du Forez et du Beaujolais.

Il meurt à Lyon en 1731.

Il est compositeur de musique, entre autres du motet Notus in Judœa Deus in Israël sur le psaume 75.

Un reliquaire porte son nom : Le reliquaire de François Paul de Neufville de Villeroy

- PERICAUD Antoine, 1863, François-Paul de Neufville, archevêque de Lyon, 1714 à 1731

-      Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon

-      Motet Notus in Judœa Deus in Israël, Bibliothèque Municipale de Lyon