Camille Niogret

1910-2009

Camille NIOGRET naît en 1910.

Elève de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon en 1926 puis de l’Ecole Supérieure de peinture de Bruxelles, il revient à Lyon comme dessinateur pour tissus. Puis il s’installe à Bourg-en-Bresse et exerce plusieurs métiers : décorateur, vendeur… En 1936 il est à Villeurbanne où il peint des calicots pour les manifestations. Il appartient à la mouvance du groupe Témoignage.

Après guerre il enseigne à Lyon l’Ecole Ozanam, l’Ecole La Mache, puis la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône. Il continue de peindre et expose à L’Art et la Vie, rue Mulet.

En 1957 il devient président du salon de peinture Regain qu’il ouvre aux sculpteurs, poètes, architectes, comédiens… et devient le salon Regain – Rencontre des Arts.

Il fonde le Groupe d’Art Monumental pour soutenir le renouveau artistique dans les bâtiments (architecture, vitrail, sculpture, mosaïque…) Avec BURLET il compose les verrières de la station Guichard du métro de Lyon.

Il se retire avec son épouse, la poète Marie BERTONE, à Treffort dans l’Ain.

Il meurt en 2009 à Bourg-en-Bresse.

La peinture de Camille NIOGRET évoque l’architecture secrète du Monde, ses mécanismes élémentaires, ses rouages complexes. Elle nous annonce un Monde à venir, celui que nous refusons de voir, celui des prochains millénaires.

(Alain VOLLERIN, catalogue de l’Exposition Lyon Sacré, Fourvière 1991).

-      catalogue de l’Exposition Lyon Sacré, Fourvière 1991