Entrée

Nizier

513-573

NIZIER (Nicetius) naît en Bourgogne (ou Genève) en 513, dans une famille sénatoriale. Son père a renoncé à l’évêché de Genève. Il est neveu de SACERDOS, évêque de Lyon (544-551).

Il est ordonné diacre en 538.

Il est ordonné prêtre vers 543 par Agricola évêque de Châlons-sur-Saône.

Il devient évêque de Lyon le 16 février 552 (ou le 19 janvier 553) et succède ainsi à son oncle qui avait sollicité sa désignation par le roi.

Il préside un concile à Lyon en 567 (566) des provinces de Lyon et de Vienne. A cette occasion il aurait reçu du pape le titre de Patriarche.

Il bataille pour mettre les clercs sous la seule juridiction ecclésiastique.

Il meurt le 2 avril 573.

Il est inhumé dans l’église des Saints-Apôtres. Des miracles lui sont ensuite attribués et cette église prend son nom.

Il est fêté le 2 avril dans l’Eglise de Lyon.

Il est « ami de la concorde et de la paix » (Péricaud) et vénéré pour sa générosité envers les pauvres de son temps.

Grégoire de Tours, dont il est le grand oncle maternel, fit sa biographie dans la Vie des Pères au chapitre VIII. Auparavant vers 589 un clerc de Lyon anonyme en avait déjà rédigé une.

- GREGOIRE de Tours, Vie des Pères, VIII, De saint Nizier, évêque de Lyon

- GOUILLOUD André, 1886, Saint Nizier évêque de Lyon