fondation du prieuré de Noailly

Au nom de la sainte et indivisible Trinité, Lothaire, roi par la grâce de Dieu.

Qu’il soit connu de tous nos fidèles de la Sainte Eglise de Dieu vivants ici et ailleurs, que dame Emmene apporta au monastère de Saint-Martin de Savigny, à l’usage des moines, pour le salut de son âme et celui de ses parents, une église dédiée à saint Pierre, située dans le village de Noailly, avec tout ce qui lui revient, et aussi deux hameaux, Champagny et Arcy, avec tout ce qui les entoure, vignes, prés, forêts, terres cultes et incultes, et aussi les gens des deux sexes de ses domaines, et pâturages, étangs, cours d’eau, et, comme on dit, tout ce qui revient à ces hameaux et à cette église.

Aussi, pour que les moines de ce monastère possèdent en tout bien tout honneur ce dont on vient de parler, nos fidèles évêques et comtes en étant d’accord, nous ordonnons désormais l’exécution de cet édit royal : que nul ne cherche à inquiéter dorénavant les moines de ce monastère au sujet de tout cela. Si quelqu’un le tentait, qu’il encoure la colère du Dieu tout-Puissant, celle de tous les saints et la nôtre ; s’il faisait valoir un droit, qu’il paie 100 livres d’or au monastère et aux moines qui y vivent, et qu’il ne réclame pas ce qu’il aurait commencé d’acquérir.

Pour confirmer tout ceci nous ordonnons que soit apposé ci-dessous le sceau de l’anneau de notre palais, afin qu’aucun pouvoir, de par l’audace d’hommes méchants, ne se dresse contre ce qu’a fait Emmene.

Avec le sceau du très glorieux roi Lothaire.

Gezon, notaire, a collationné à la place de l’évêque Roricon, et a scellé.

Daté du 4 des ides de décembre, la 7ème année du règne du seigneur Lothaire, indiction 4.

Acté à Tablidina.

Avec bonheur !

NOTES

Le 4 des ides de décembre, qui est le 4ème jour précédant les ides (13 décembre), est le 10.

La 7ème année du règne de Lothaire commencé en 954 est l’année 961.

L’indiction étant une période de 15 ans à compter de n’année 312, l’indiction 4 se calcule ainsi : 312 + (15x43) + 4 = 961.

Champagny est un hameau de Saint-Haon-le-Vieux

Arcy (Arciacus) : hameau situé peut-être sur Saint-Haon-le-Châtel (DUFOUR, 1946, Dictionnaire topographique du département de la Loire)

Roricon : évêque de Laon, oncle de Lothaire

Tablidina : lieu inconnu