Prieuré de Noirétable

XIème s.

En 1056 (1096, 1097) est attestée l’existence à Noirétable d’un prieuré dédié à Notre-Dame de Pérotine (ND de l’Hermitage selon les sources), dépendant de l’abbaye de Cluny.

Il possède une hôtellerie située sur la route de Lyon à Clermont qui traverse la Forêt Noire (Noire-étable)

Le prieur nomme le curé de la paroisse dont l’église est dédiée à saint Bonnet.

De lui dépendent les chapelles ou églises de Cervières, Les Salles, Champoly, Saint-Julien-la-Vêtre.

Au XVème siècle il perd de son importance.

En 1507 il est supprimé par l’abbé de Cluny et ses revenus rattachés au prieuré des bénédictines de Laveine en Auvergne.

A la Révolution la chapelle du prieuré, appelée Chapelle des Pénitents, est vendue. Elle est devenue depuis la mairie de la commune.

-      GOUTTEFANGEAS Jean Marie, 1947, Le quartier du Brueil à la fin du XVIIIème siècle, Bulletin Municipal de Noirétable, 2000

-      Forez Info, Ballade à Noirétable

-      PIERROT Michel, 1974-1975, L’implantation clunisienne en Forez, Etudes foréziennes, VII, Aspects de la vie religieuse en Forez, pp.33-57

a.chapel