Jean Marie Odin

Jean-Marie ODIN naît en 1801 à Ambierle.

Après des études à Roanne, Verrières, l’Argentière puis Alix, il entre au Grand Séminaire sulpicien de Lyon.

En 1822 il rejoint l’évêque de Nouvelle-Orléans qu’il a rencontré à Lyon et achève sa formation au Séminaire de Barrens (Saint-Louis du Missipi). Il entre dans la Congrégation de la Mission (Lazaristes).

En 1823 il est ordonné prêtre et assure plusieurs ministères : à la Nouvelle Madrid, auprès des Amérindiens de l’Arkansas, au Séminaire…

En 1839 il est nommé vice-préfet à la Préfecture apostolique du Saint-Siège au Texas.

En 1841 il est nommé Vicaire apostolique du Texas et ordonné évêque en 1842.

En 1846 il devient évêque du tout nouveau diocèse de Galvestone (Texas) constitué à partir du vicariat du Texas. Il fonde l’Université Saint-Mary confiée aux Oblats de Marie.

En 1861(1862) il est nommé administrateur puis évêque de La Nouvelle Orléans. Durant la Guerre de Sécession il soutient les Confédérés et tente de ramener la paix. A la suite des difficultés financières liées à la guerre, en 1867 il doit fermer le séminaire.

En 1869 il participe au concile du Vatican, qu’il doit quitter pour raison de santé.

Il rejoint alors Ambierle où il décède en 1870.

-      Odin, Mgr Jean-Marie, évêque de Galveston en 1846-1862, archevêque de La Nouvelle Orléans en 1862-1870, site des o.m.i.

-      Les évêques missionnaires aux Etats-Unis d’Amérique, site forezhistoire

-      voir notice sur les évêques missionnaires aux Etats-Unis d’Amérique

a.chapel