Entrée

Odolric

1046

Après le long épiscopat de BURCHARD II (979-1031), plusieurs prétendants cherchent à s’emparer, certains par tous les moyens, du siège de Lyon mais sont obligés de se retirer.

ODILON de MERCOEUR (994-1048), abbé de Cluny, est élu par le clergé et le peuple mais celui-ci refuse malgré la pressante insistance du Pape Jean XIX qui lui fait parvenir l’anneau et le pallium.

HALINARD de SOMBERNON, abbé du monastère Saint-Bénigne de Dijon, refuse à son tour sa nomination à une responsabilité qui lui semble trop lourde. Il propose ODOLRIC.

ODOLRIC, archidiacre du diocèse de Langres, déjà fort avancé en âge, est nommé en 1041 et le calme revient progressivement dans le diocèse.

Un parti toutefois s’oppose à lui et parvient à l’empoisonner en 1046.

C’est HALINARD qui en fin de compte lui succède.

DOCUMENT

- JARDET P., 1898, Saint Odilon, abbé de Cluny. Sa vie, son temps, ses œuvres (962-1049)