donation des églises de Oingt, Bois, Légny

1079

Que soit connu de tous nos successeurs que Faucon de Oingt, son fils et sa fille, Bérard et son fils, Umbert, et Guichard son frère, ont donné à Dieu et à Saint-Martin de Savigny, à l’abbé et aux moines qui y vivent, tant présents que futurs, la chapelle du haut du château, à savoir celle de Oingt, avec toutes ses dépendances : puisque Umfred leur aïeul la possédait en tout bien et toute liberté, et que Fouchier Vulpeta la tenait de Umfred en tout bien et toute liberté.

Et ce que cette chapelle reçut en plus après cet héritage, ils l’ont pareillement donné, et ce que ces moines auront acquis tant dans cette chapelle que dans les autres chapelles que ces mêmes frères ont donné de la même manière à Dieu et à Saint-Martin, pareillement ils l’ont concédé, à savoir dans l’église de Bois et toutes ses dépendances et dans l’église de Légny ; lesquelles par cette donation et ce pacte les frères cités ont apportées ensemble à perpétuité à Dieu et à Saint-Martin et aux moines de Savigny.

Et ces frères et les autres suivaient l’approbation d’Artaud, comte de Forez, faite de son vivant, quand il donnait à Dieu et à Saint-Martin et aux saints ce qu’ils tenaient en franc-alleu dans son fief, selon sa volonté, sauf l’église de Légny avec toutes ses dépendances qui relevait de leur propre aleu.

De plus Faucon a donné à ces moines pour toujours, dans ses forêts, le bois pour le chauffage et pour la clôture et pour tous modes de construction, et permis que leurs porcs puissent toujours paître et courir dans ces forêts sans panage.

Pareillement nous voulons que soit connu que les frères cités ont fait ce don à Dieu et à Saint-Martin et à l’abbé Dalmas, et aux moines dans le chapitre de Savigny ; Raynard, étant à ce moment-là chancelier, s’occupant personnellement de cela avec beaucoup de sueur, avait préparé cette réunion des biens à travers de nombreuses entrevues et de grandes contributions.

Approuvent et corroborent cette charte tous ceux qui sont ci-dessous nommés :

S. de Guillaume comte fils d’Artaud,

Faucon et son épouse,

Bérard et son épouse,

Umbert,

Guichard,

Gausmar,

Jarenton,

Hugues,

Theotgrinus.

Actés en la solennité de saint Nicolas, vendredi et jeudi, Henri régnant, Jubin remplissant la charge pastorale de Lyon, en l’année du Seigneur mille soixante dix neuf, indiction 2, épacte 26.

Si quelqu’un osait violer cette charte, qu’il soit soumis à la condamnation perpétuelle d’excommunication.

Ecrits le mardi de la main de Guibert, chancelier

NOTES

melius et liberius : traduit ici « en tout bien et toute liberté », c’est-à-dire de manière incontestable

pasnatio : traduit ici panage : redevance payée en contrepartie de la pâture des porcs dans les bois (voir définition du CNRTL, voir MONFRIN Jacques, 2005, Novum Glossarium Mediae Latinitatis : pasnaticum)