Statuts de l’Association de la Propagation de la Foi

De

l’Association de la Propagation de la Foi

Ad majorem Dei gloriam

Etablissement et but de l'Association.

Art. Ier Il est fondé en France une Association pieuse, prenant le titre d'Association de la Propagation de la Foi.

II. Elle a pour but d'étendre la société des fidèles catholiques, en aidant de tous les moyens en son pouvoir les Missionnaires chargés de répandre les lumières de la foi parmi les nations étrangères de l'un et de l'autre hémisphère.

III. Elle se compose de fidèles des deux sexes, dont la conduite chrétienne soit propre à appeler sur son entreprise les bénédictions de Dieu.

Division et administration de l'Association.

IV. L'Association est partagée en divisions, en centuries, en sections.

V. Dix membres forment une section, dix sections une centurie, dix centuries une division.

VI. Chaque division, chaque centurie, chaque section a un chef.

VII Les chefs de division d'un diocèse font partie de droit du conseil d'administration de l'Association dans ce diocèse. Ils correspondent d'un côté avec ce conseil, de l'autre, avec les chefs de leurs centuries.

VIII. Les chefs de centurie sont nominés par le chef de leur division. Ils correspondent d'un côté avec ce chef, de l'autre, avec les chefs de leurs sections.

IX. Les chefs de section sont nommés par le chef de leur centurie, et correspondent avec lui. Chacun d'eux est chargé de pourvoir au remplacement des membres qui cesseroient de faire partie de sa section.

X. Chaque chef de division, de centurie ou de section, tient une liste exacte des dix personnes qui dépendent de son administration ; il la communique à ses chefs supérieurs toutes les fois que ceux-ci la demandent.

XI. Dans aucun cas les divisions, centuries ou sections, ne pourront se réunir en assemblée.

Moyens de l'Association.

XII. Les principaux moyens sur lesquels l'Association fonde l'espoir de parvenir au but qu'elle se propose, sont les prières et les aumônes.

XIII. Pour appeler les grâces de Dieu sur l'Association et sur les Missions, chaque Associé est invité à réciter tous les jours un Pater et un Ave. Il lui suffira pour cela d'appliquer à cette intention, et une fois pour toutes, le Pater et l'Ave de sa prière du matin ou du soir ; il y joindra cette invocation: S. Francois Xavier, priez pour nous.

XIV. L'Association choisit comme époques plus particulières de prières et d'actions de grâces, la fête de l'Invention de la sainte Croix, jour auquel l'Association a été fondée à Lyon, le 3 mai de l'année 1822, et la fête de S. François Xavier, qu'elle reconnoît pour son patron (3 décembre). Il sera célébré ces jours-là une messe pour le succès de l’œuvre, dans toutes les villes où sont établis les conseils.

XV. Chaque Associé donne en aumône pour les Missions cinq centimes par semaine.

XVI. Les chefs de section recueillent la rétribution des membres de leur section, et en versent le produit tous les premiers dimanches de chaque mois, entre les mains de leur chef de centurie ; chaque chef de section répond de dix rétributions.

XVII. Les chefs de centurie versent dans le mois, entre les mains de leur chef de division, les sommes qu’ils ont reçues des chefs de leurs sections (1).

XVIII. Les chefs de division rendent leur compte à la plus prochaine assemblée du conseil dont ils font partie.

XIX. Le conseil supérieur de l'Association distribue les fonds ; il en fait la répartition selon les besoins des diverses Missions.

XX. L'Association publie un recueil général des nouvelles qui lui parviennent des Missions (2).

(1)  On désire que ce versement ait lieu au plus tard le 15 du mois.

(2)  C’est le recueil publié sous le titre d’Annales de l’Association de la Propagande de la Foi. Chaque chef de section reçoit gratuitement un exemplaire des numéros de ce recueil, à mesure de publication ; il doit le communiquer à chacun des membres de sa section, et la propriété lui en revient ensuite.

SOURCE : Annales de l’Association de la Propagande de la Foi, n°2, 6