paroisse Saint-Léger

1153

La première mention de la paroisse Saint-Léger se trouve dans le Cartulaire d’Ainay de 1153.

En 1225 le curé était nommé par le prieur de Riorges, lui-même dépendant de l’abbaye d’Ainay.

En 1263 existent église et cimetière.

Lors de la visite pastorale du Cardinal DE NEUVILLE en 1660, il est dit que les curés ne restent pas, sans doute en raison de la modicité des bénéfices liés à cette paroisse.

A la Révolution le curé était nommé par le Collège de Roanne qui avait repris le prieuré de Riorges.

Vers 1820 le curé de Saint-Léger réside à Pouilly-les-Nonains.

En 1824 la commune de saint-Léger est absorbée par celle de Pouilly-les-Nonains.

En 1887 il est prévu que l’église devienne une école. Devant l’opposition des paroissiens, celle-ci demeure ouverte pour les messes dominicales mais tous les actes sacramentels et les funérailles se font à Pouilly-les-Nonains.

En 1914 la commune est rétablie : la commune devient donc propriétaire de l’église et acquiert un nouveau cimetière.

En 1935 l’église peut à nouveau accueillir tous les actes sacramentels et les funérailles.

En 1941 l’église est restaurée, agrandie et dotée d’une statue représentant saint Léger, œuvre de Gabriel Goutard.

-      BERNARD Auguste (éd.), 1853, Cartulaire de l’Abbaye de Savigny, tome 1, tome 2

-      VACHET Adolphe, 1899, Les paroisses du diocèse de Lyon : archives et antiquités

-      ROUSSEL René, 2002, Saint-Léger. Son histoire

-      site saintleger-info