musée du diocèse de lyon

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Philippe de Chantemilan

1412-1451

 

 

 

 

 

Philippe de CHANTEMILAN (Champ de Milan, Champteliman) naît à Changy vers 1412.

 

Elle est élevée dans la maison de la famille de l’Espinasse que servaient ses parents. Son père décède dès sa première année et sa mère pour ses 15 ans ; elle décide alors de renoncer au mariage.

 

A la mort de la Madame de l’Espinasse elle quitte Changy pour se rendre à Notre-Dame du Puy, et de là à Vienne chez la sœur de Mme de l’Espinasse qui loge auprès de son frère l’archevêque. Elle mène là une vie austère, assidue aux offices de jour et de nuit de la cathédrale Saint-Maurice.

 

Elle passe l’année sainte 1450 à Rome.

 

A son retour elle est victime de la peste et décède le 15 octobre 1451 à Vienne.

 

Elle est enterrée par les Chanoines de Saint-Maurice près de la chapelle Notre-Dame du petit cloître de la cathédrale.

 

Rapidement son tombeau devient lieu de pèlerinage en raison de nombreux miracles recensés entre 1453 et 1480, entre autres des miracles de « répit », c’est-à-dire de retour temporaire à la vie d’un enfant mort-né pour pouvoir le baptiser, celui-ci étant interdit de sépulture dans la terre consacrée des cimetières paroissiaux.

 

Son tombeau est profané par les armées calvinistes en 1562 (ou 1567).

 

Par la suite une messe avec chant du Salve Regina est célébrée chaque année le 14 octobre.

 

En 1629 les édiles viennois l’implorent pour arrêter une épidémie de peste. Ils élèvent ensuite un autel sur son tombeau.

 

 

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

-      CHARVET Claude, 1761, Histoire de la Sainte Eglise de Vienne, pp.501sq

 

-      BRUEL Alexandre, 1895 recension de CHEVALIER Ulysse, 1894, Vie et miracles de la bienheureuse Philippe de Chantemilan, Bibliothèque des Chartes, n°56, pp.179-181

 

-      BRUEL Alexandre, recension REURE, 1896, Une sainte forézienne. La bienheureuse Philippe de Chantemilan, Bibliothèque des Chartes, n°58, p.693

 

-      CUCHET Guillaume, 2005, Le crépuscule du purgatoire

o   EDELMAN Nicole, recension Revue d'histoire du XIXe siècle, 32/2006, pp.153-209

o    SAINT MARTIN Isabelle, recension Archives de sciences sociales des religions, 134/2006, pp.147-299.

 

-      GÉLIS Jacques, 2006, Les Enfants des Limbes. Mort-nés et parents dans l’Europe chrétienne

o    BURKARDT Albrecht, 2009, recension Revue de l’histoire des religions, n°9, pp.654-656

o    MOREL Marie-France, recension Histoire de l’éducation, n°113/2007, pp.113-116

o    BEAUCHAMP Chantal, recension Clionautes 2007

 

-      TZORTIS Stéfan, SEGUY Isabelle, 2008, Pratiques funéraires en lien avec les décès des nouveaux nés. À propos d’un cas dauphinois durant l’Époque moderne : la chapelle Saint-Jean à L’Argentière-La-Bessée (Hautes-Alpes), Socio-Anthropologie, n°22, pp.75-92

 

-      SEGUY Isabelle, SIGNOLI Michel, 2008, Quand la naissance côtoie la mort : pratiques funéraires et religion populaire en France au Moyen Age et à l’époque Moderne, Fundacion Dialnet

 

-      PARAVY Pierrette, 2013, Philippe de Chantemilan, Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France

 

a.chapel