Photolangage®

1965

Très couramment utilisée dans la catéchèse, les rencontres de préparation au mariage ou au baptême, le catéchuménat, etc., la méthode du photolangage® est inventée à Lyon par deux psychologues, Claire BELISLE, enseignante d’origine canadienne, et Alain BAPTISTE, prêtre du diocèse de Lyon, ancien aumônier de lycée.

Elle s’appuie sur leur expérience de la difficulté des jeunes à s’exprimer et exprimer en particulier leurs émotions et leurs opinions. Le choix et le commentaire de photographies, que les formateurs ont sélectionnées en fonction d’une thématique, constituent un biais facilitateur de l’échange au sein d’un groupe, en tant qu’ « embrayeur de processus associatifs » qui « trace le chemin qui conduit de l’image à la parole » (KAES René, in VACHERET, 2000). Pour atteindre ses objectifs, cette méthode suppose un apprentissage.

Reposant sur une méthodologie propre liée à une approche de psychologie sociale particulière, cette méthode est utilisée dans divers domaines : animation de groupe, formation d’adultes, santé mentale, coaching, etc. Progressivement le terme a été étendu à toute utilisation d’image support d’expression.

Préparé depuis 1965, un premier dossier d’images est édité en 1968.

La formation à cette méthode fait l’objet d’un enseignement universitaire spécifique.

Le terme est une marque déposée.

-      Présentation du photolangage® : méthode, objectifs…

BAPTISTE Alain, 2001, le site photolangage®

-      Présentation du photolangage® : méthode, implications théoriques, usages (en particulier dans le soin psychique)

VACHERET Claudine, 2000, Photo, groupe, soin psychique