Antoine Possevin

Antonio POSSEVINO naît à Mandoue en 1534 (1533).

En 1561 il est ordonné prêtre dans la Société de jésus (jésuite) et devient prédicateur à Turin.

Il accompagne alors le duc de Savoie à Chambéry ; il vient jusqu’à Lyon mais doit retraverser les Alpes, les Calvinistes ayant pris possession de la ville.

·         En 1563 il est appelé à revenir à Lyon pour prêcher aux côtés de son confrère Edmond AUGER. Il écrit alors Trattato del santissimo sacrificio dell'altare detto messa, édité à Lyon chez Michel JOUVE, et, reprenant les méthodes de la réforme, inonde le diocèse d’affiches et de petits livres honorant la foi catholique.

Alors que le Concile de Trente est marqué par la volonté de l’Église d’uniformiser le texte biblique, ce qui est désormais possible grâce à l’imprimerie, l’abbé italien Possevin vient à Lyon pour faire imprimer, chez Michel Jove, des petits volumes à distribuer dans les rues et dans les cours de catéchisme. Ce « certain petit livre contre les héréticques et huguenots à la confirmation et ediffication des bons fidelles et catholicques »  est une innovation dans le domaine de l’édition, puisque environ 6 000 de ces catéchismes et 3 000 affiches sont diffusés dans toute la région de Lyon. Ce livre est une réponse au catéchisme de Calvin et reprend tous les principes de la foi contre les livres réformés, notamment lyonnais.

(CONSTANTIN, 2011, p.15)

AUGER devenu provincial des jésuites le charge de diverses fonctions qui l’amènent à parcourir la France : Avignon, Paris, Clermont…

En 1571 il est Recteur du Collège de la Trinité de Lyon.

Puis il est amené à conduire diverses missions diplomatiques en Europe (Suède, Pologne, Moscovie…) pour le Pape Grégoire XIII, avant de revenir dans son pays vers 1586.

En 1588 il est à Padoue où il conseille François de Sales alors étudiant à l’université de la ville.

C’est à Lyon chez Pillehotte qu’il fait éditer une étude comparative sur la poésie et la peinture : Tractation de posei et pictura ethnica, humana, et fabulosa collata cum vera, honesta et sacra (1594).

Il meurt en 1611 à Ferrare.

-      DORIGNY Jean, 1712, La vie du P. Antoine Possevin, de la Compagnie de Jésus

-      CONSTANTIN Léa, 2011, Les enjeux de la controverse religieuse dans l’imprimerie lyonnaise, 1560-1565

ENSSIB mémoire de recherche http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-56719