prieuré de Pouilly-les-Feurs

966

Vers 966 des moines de Cluny, sur un terrain qui a été donné à leur abbaye par la famille Pons, fondent un prieuré à Pouilly près de Feurs.

Les agrandissements s’échelonnent jusqu’au XIXème siècle. A partir de 1048, sur l’emplacement de l’église initiale dédiée à saint Didier, est construite une nouvelle église, aujourd’hui classée comme monument historique.

Les fortifications érigées à la fin du XIVème siècle sont détruites sous Louis XIII.

La communauté, réduite à deux ou trois moines, est principalement chargée de gérer le domaine. Le prieur nomme aux paroisses alentour : Nérondes, Balbigny…

En 1715 les moines quittent le site.

A la Révolution les bâtiments sont vendus comme biens nationaux.

Après avoir servi d’hôpital, le prieuré devient école de filles tenue par les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny jusqu’en 1930.

-      PIERROT Michel, 1974, L’implantation clunisienne en Forez, in Aspects de la vie religieuse en Forez, Centre d’Etudes Foréziennes, VII,

-      Ministère de la culture, bas Mérimée, prieuré de Pouilly-les-Feurs

-      Forez-Info, Les richesses de Pouilly-les-Feurs