prieuré de Belmont

XIème

prieuré de Dorieux

1240-1634

Des moines bénédictins de l’Ile-Barbe viennent fonder au XIème siècle une petite abbatiale sur une colline appelée Belmont. Il semble que ce lieu devienne ensuite prieuré toujours rattaché à l’Ile-Barbe. Il se situe à l’emplacement de l’église actuelle.

En contrebas, au confluent de l’Azergues et de la Brévenne, est fondé en 1240 par le Seigneur d’Oingt et Châtillon un couvent de religieuses bénédictines, une église paroissiale Sainte-Marie de l’Isle ou de Dorieux (Deux-Rieux, Deux-Rives) et un hôpital.

Le prieuré est rattaché à l’abbaye Saint-Just de Lyon selon certaines sources, au prieuré d’Alix selon d’autres.

En 1634 (1636) le prieuré est supprimé et les quelques religieuses qui restent rejoignent le monastère de la Visitation à l’Antiquaille de Lyon.

En 1640 une statue de Notre-Dame-de-Grâce de ce prieuré est installée dans une chapelle de l’hôpital de l’Antiquaille qui prend alors le nom de chapelle Notre-Dame-de-Grâce.

Le prieuré abandonné est en ruines en 1793.

-      Bibliothèque Municipale de Lyon, guichetdusavoir

-      Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes, Vierge à l’enfant Notre-Dame-de-Grâce

-      Les Amis du Viel Arbresle, Abbaye de Savigny

-      Archives départementales du Rhône, Chapitre Saint-Denis d’Alix