prieuré Saint-Alban

1137-1574

A Lyon, près du cloître de Saint-Jean, contigüe à la Maison de Roanne, s’élève l’église Saint-Alban au sud de laquelle sont disposés un cloître et une maison d’habitation.

En 1137 (1138) l’archevêque de Lyon, Pierre, ancien moine de l’abbaye de Cluny, les donne à l’abbé de Saint-Claude, Odon. L’abbaye en fait un prieuré pour héberger ses moines de passage à Lyon.

Au XVIème siècle, l’abbaye cède l’église aux chanoines de l’église Sainte-Croix toute proche et la maison à un particulier tout en y gardant la possibilité d’hébergement occasionnel de ses moines.

En 1574 l’abbaye vend ces biens, en partie saccagés durant les guerres de religion, à un officier de la Sénéchaussée de Lyon.

L’église sert alors principalement aux offices de confréries et membres des corps de justice.

En 1753 l’église très endommagée est détruite.

-      GUIGUE Marie Claude, 1880, L'Hôtel et la prison de Roanne, le prieuré de Saint-Alban et le palais de justice actuel de Lyon. Notice historique par…

-      MARTIN Jean Baptiste, 1909, Histoire des églises et chapelles de Lyon, tome 2, pp.58sq