Compagnie
de la Propagation de la foi
statuts
1660
(extraits de la délibération du 21 juin 1660)
Institution, règles
et statuts de la Compagnie de la Propagation de la foi établie à Lyon par
Monseigneur l'illustrissime et révérendissime archevêque de Lyon sous le titre
de l'Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie, avec la Bulle des
Indulgences accordées par Notre Saint Père le Pape Alexandre VII à la dite
compagnie.
Chapitre I
En forme
d’avant-propos et
De la fin de
l’institution de la Compagnie de la Propagande de la Foi
Dieu qui ne manque
jamais des moyens nécessaires pour ramener les errants et tous les dévoyés de
la foi à la connaissance de la vérité et à son Evangile, par l'ardent désir
qu'il a toujours eu de toute éternité, conformément à sa bonté, de sauver tous
les hommes, ne voulant que personne périsse, ainsi qu'il a fait prononcer
autrefois à ses plus fameux oracles, ayant suscité depuis plusieurs années
quantités de personnes zélées, puissantes et courageuses, pour entreprendre
l'avancement de sa gloire par l'étendue de la foi en faveur de tant de pauvres
brebis égarées du véritable troupeau de l'Eglise, « hors laquelle il n'y a point de salut ». Cette même providence
qui avait inspiré un si généreux dessein fit concevoir en même temps dans
l'esprit de Monseigneur l'archevêque une forte inclination d'y faire paraître
son zèle ordinaire, ce prélat ne pouvant avoir de plus sensible contentement
que lorsqu'il s'agit d'autoriser tous les moyens qui servent à procurer la
gloire de Dieu et le salut des âmes.
C'est ce qui l’a
obligé à contribuer de tout ce qui serait de son autorité et de sa protection,
pour consentir à l'établissement d'une si sainte, si illustre et utile
compagnie qui ne regarde en général que la plus grande gloire de Dieu et le
salut des âmes.
Et qui se propose
en particulier (pour sa fin unique ou principale) d'employer tous ses soins
pour travailler puissamment avec ardeur, zèle et charité, à la confirmation des
catholiques (particulièrement de ceux qui sont en danger de se pervertir), à la
conversion des hérétiques ou autres personnes dévoyées de la foi.
Et de pourvoir ensuite
à tous les moyens nécessaires soit pour arriver à cette fin, soit pour les
confirmer dans la foi, soit enfin pour les employer ou les faire subsister,
s'ils se trouvent dans la nécessité.
Chapitre II
Du nombre des
Officiers et de ceux qui composeront la Compagnie
Comme une armée ne
peut se maintenir dans le bon ordre que sous la bonne conduite d'un chef
accompagné de ses officiers, de même la Compagnie
de la Propagation de la Foi étant comme une armée dressée, non pas pour
faire une guerre sanglante à la personne des hérétiques mais seulement à leurs
erreurs, et pour défendre les intérêts de la foi, il a fallu pour son
affermissement qu'elle fut conduite sous l'autorité d'un chef et des officiers.
Elle sera composée
de treize officiers à l'imitation de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de ses
douze apôtres qui ont sacrifié leur sang, leur vie et tous les travaux pour la
conversion des âmes et pour établir l'empire de la foi par toute l'étendue de
la terre.
Il y aura un
directeur, un sous-directeur, un administrateur, un modérateur des conférences
de controverses, un trésorier, sept conseillers et le secrétaire.
Le nombre de ceux
qui composeront la compagnie sera indéterminé. L'on y pourra recevoir
indifféremment tous ceux qui auront les qualités requises.
Il y en aura
quelques-uns qui seront reçus en qualité d'associés qui ne pourront entrer aux
assemblées.
Il y aura une
congrégation des dames associées à la compagnie qui jouiront des mêmes
privilèges et indulgences dont il sera aussi parlé en son lieu.
Chapitre III
De l'emploi des
Officiers
Du Directeur
Monseigneur
l'Archevêque s'étant réservé, et à ses successeurs archevêques, la nomination
de cette charge, a voulu donner à la naissance de cette compagnie ces preuves
toutes particulières de son zèle et de sa protection, par le choix qu'il a fait
de M. l'Abbé de Saint-Just, son vicaire général, ce qui oblige à considérer
cette charge comme la première et la principale de toutes qui ne peut être
occupée que par des ecclésiastiques qui soient libres, éminents en vertu,
doctrine, sainteté, dignité et très zélés pour ce qui regarde la gloire de Dieu
et la conversion des hérétiques.
Son emploi sera de
présider à toutes les assemblées. Il en fera l'ouverture par l'invocation du
Saint-Esprit et il les finira par les prières qui seront prescrites ci-après.
Il prendra les voix
sur les propositions que l'on aura mises en délibération, particulièrement des
officiers, chacun selon son rang, au sentiment desquels pour l'ordinaire la
compagnie se conformera (sinon que ce fut pour donner plus de lumière et
d'éclaircissement à ce qui aura été proposé).
Quand
l'administrateur, son substitut, ou autres de la compagnie auront proposé ceux
qui seront dans le dessein de se convertir, ou qui auront besoin d'être confirmé
dans la foi, il nommera quelque ecclésiastique de la compagnie pour avoir le
soin de les instruire, de les assister en toutes leurs nécessités spirituelles,
qui feront le rapport de temps en temps aux assemblées de l'état de leurs
dispositions.
Et pour ce qui
regarde l'emploi ou leurs nécessités temporelles, il les renverra aux soins de
l'administrateur ou de son substitut.
Il fera lire tous
les premiers lundi de chaque mois par le secrétaire le catalogue des noms des
nouveaux convertis, pour s'informer s'ils persévèrent dans la foi, de leur vie,
mœurs, emploi, demeure, de quoi l'ecclésiastique qui en sera chargé, fera
rapport avec l'administrateur ou son substitut.
Du
Sous-Directeur
Le Sous-Directeur
fera la charge du Directeur en son absence. Et lorsqu'il sera présent, il
tiendra toujours le premier rang après lui et donnera le premier son avis.
Il sera élu par la
compagnie.
De
l'Administrateur
Il n'y a point de
doute que la charge de l'administrateur ne soit la plus importante de toutes
puisqu'elle s'étend à prendre le soin de toutes les affaires qui regardent la
fin que la compagnie s'est proposé. C'est pourquoi l'on jettera toujours les
yeux au temps des élections sur une personne agissante, zélée, assidue et
intelligente aux affaires de la compagnie.
Ce sera à
l'administrateur de proposer dans les assemblées ordinaires ou extraordinaires
toutes les nécessités temporelles ou spirituelles des nouveaux convertis.
Il signera avec le
secrétaire tous les billets, mandats, commissions des charités, qui auront été
résolus par la compagnie en faveur des nouveaux convertis…
Lorsque la
compagnie aura loué ou acquis quelques maisons pour loger les nouveaux
convertis, l'administrateur et son substitut en auront le soin et la direction
entière...
Il passera tous les
actes en son nom, comme cédules, obligations, ou autres instruments à
l'avantage de la compagnie.
Il soutiendra les
instances intentées ou à intenter qui regarderont le Bien et l'avancement de la
compagnie.
Le substitut fera
sa charge à son absence dans les assemblées.
Du
Modérateur des Conférences de Controverses
Cette charge est
aussi l'une des plus importantes et des plus utiles pour la fin que la
compagnie s'est proposée et qui oblige celui qui la possède à des qualités
toutes particulières.
Il sera bien versé
aux matières de controverses, au sens et à l'intelligence de l'Ecriture Sainte,
particulièrement selon l'interprétation des Pères des cinq premiers siècles et
des conciles généraux.
Il n'aura pas une médiocre
suffisance dans les sciences de la philosophie et de la théologie comme aussi
de l'intelligence des langues grecque et hébraïque.
Cet exercice, qui
regarde particulièrement les ecclésiastiques et autres personnes de lettres, se
pratiquera la dernière heure des assemblées, c'est-à-dire après les affaires de
la compagnie, que si le temps ne le permet pas, on pourra choisir quelque jour
sur semaine pour entretenir un si noble exercice qui ne tend à d’autre fin que
d’exercer les ecclésiastiques de la compagnie ou autres personnes qui
souhaiteront de s'appliquer aux matières de controverse.
Pour observer
quelque ordre, l'on y pourra procéder par deux voies, la première, que l'on
suivra le plus souvent, sera de faire un discours sur quelque point de controverses
que le modérateur choisira et celui qui en sera prié à la dernière conférence
par le modérateur établira premièrement la croyance des catholiques et de
l'Eglise, soit par l'Ecriture, soit par les Pères et les conciles, soit enfin
par la théologie, philosophie et autres preuves et raisonnement.
En second lieu, il
établira la croyance des hérétiques avec toutes les preuves et raisons, qu'il
tâchera de détruire par des preuves tirées de l'Ecriture, des Pères, des
conciles et de la théologie ou philosophie, en sorte que la vérité du point de
controverse paraisse entièrement éclaircie en faveur des catholiques et
l'erreur des hérétiques reconnue.
Après quoi, le
modérateur, s'il le juge à propos, éclaircira ensuite encore mieux le point de
controverse et donnera ensuite la dernière résolution, qui sera écrite par le
secrétaire de la compagnie, ou autres, dans un livre particulier destiné pour
cet effet.
Chapitre IV
Des Assemblées
Ordinaires
Tous les lundis de
l'année la compagnie (et très particulièrement tous les officiers)
s'assembleront, sinon qu'aux jours des assemblées il se rencontra les fêtes
principales de l'année et celles de la Bienheureuse Vierge Marie, auquel cas
l'assemblée sera remise au lendemain, ou le lundi suivant.
L'assemblée durera
deux heures, mesurés par un sablon, que le secrétaire mettra sur la table.
La première heure
sera employée pour traiter des affaires de la compagnie, la dernière heure sera
employée aux conférences de controverses comme il a été remarqué. Néanmoins
l'on se règlera pour le temps, selon la quantité des affaires qui se
rencontreront.
Chapitre VIII
De ceux qui
aspirent à la Compagnie
Comme la fin
principale de la compagnie s'étend à deux choses, la première de travailler
puissamment à la conversion des hérétiques et autres dévoyés de la foi, la
seconde de pourvoir à leur subsistance, c'est ce qui doit obliger la compagnie
d'être très exacte à ne recevoir et ne proposer que des personnes de vertu et
de probité et de capacité comme zélés pour la gloire de Dieu et le salut des
âmes, particulièrement pour entreprendre la conversion des hérétiques.
Et parce que dans
les grands desseins, et toutes les hautes entreprises l'on consulte pour
l'ordinaire tous les moyens nécessaires, pour y arriver et y réussir heureusement,
ce qui fait que le propre corps de la Compagnie
de la Propagation de la Foi ne sera composé que des personnes de condition,
qui, outre les qualités susdites, seront puissantes en moyens, crédit et
autorité tant pour maintenir la compagnie que pour contribuer par leurs
bienfaits, charités et aumônes, à la subsistance des nouveaux convertis.
Ceux qui désireront
être reçus visiteront en particulier le directeur ou sous-directeur, à qui ils
donneront leur nom par écrit, et le lieu de leur demeure.
Le directeur
ensuite nommera en secret quelqu'un de la compagnie à qui il remettra le billet
pour s'informer prudemment de la qualité, condition, vie, mœurs, capacité,
commodités de celui qui se présente, dont ensuite il fera son rapport en secret
au directeur ou sous-directeur, que s'il y a lieu de le recevoir, il sera
proposé à la première assemblée pour être admis et reçu à la compagnie
l'assemblée suivante, et sera averti par quelqu'un des confrères de se
confesser et communier, pour gagner l'indulgence au jour de son entrée.
Néanmoins avant
qu'il soit proposé à l'assemblée, il sera bon que le directeur ou le
sous-directeur dans une assemblée particulière prenne l'avis des officiers.
Que s'il n'y a pas
lieu de recevoir celui qui se sera présenté ou que l'on aura proposé
secrètement, avant que la connaissance en vienne à la compagnie, on lui fera
rendre réponse, selon que la prudence jointe à la charité que nous devons à
notre prochain le dictera.
L'on remarquera que
bien que l'on ne puisse recevoir dans la compagnie que des personnes de
condition et qui soient puissantes, néanmoins par certaines considérations,
l'on y pourra recevoir en qualité d'associés à la compagnie des personnes de
médiocre condition, qui néanmoins ne pourront pas entrer aux assemblées
ordinaires mais seulement aux générales et lorsqu'ils y seront appelées.
Chapitre XIII
Acceptation et
ratification des règles et statuts par la Compagnie
La compagnie par ces présentes
règles, statuts et constitutions, n'entend déroger aux règles et statuts qu'il
a plu à Monseigneur l'Illustrissime et Révérendissime Archevêque et comte de
Lyon, approuver ci-devant à l'établissement de la Compagnie de la Propagation de la Foi, ainsi qu'elle a déclaré et
déclare par ses présentes.
Que si bien elle s'est étendue dans
l'explication des susdits règlements, ce n'a été que sous son bon plaisir, et
pour donner plus de lumière aux officiers et les obliger par ce moyen et
ensemble tous les confrères d'observer plus exactement les dites règles.
En foi de quoi Nous sous signés
sous-directeur, administrateur, modérateur, trésorier, conseillers et autres
officiers de la compagnie, assemblés le lundi vingt unième du mois de juin de
l'année mil six cent soixante, jour de notre assemblée générale, tenue dans la
chapelle des pénitents de la Miséricorde de la Ville de Lyon, après que entière
et pleine lecture nous a été faite des dites règles, avons arrêté et résolu
comme nous arrêtons et résolvons par un commun consentement tant des dits
officiers que des autres membres de la compagnie, que lesdites règles seront
acceptées, reçues et ratifiées par nous officiers de la compagnie pour être par
nous et par tous ceux qui seront reçus à l'avenir en ladite compagnie inviolablement
gardés et observés selon leur forme et teneur.
SOURCE
- MARTIN Odile, 1986, La conversion protestante à Lyon (1659-1687), pp.263sq