râtelier à sept cierges

Le râtelier (rastellarium) est un objet liturgique constitué de 7 chandeliers disposés en ligne (église Saint-Jean, église de l’Ile-Barbe) ou en courbe (église Saint-Etienne), reposant sur deux colonnes en cuivre d’une hauteur de 1,80 mètre environ.

Il se distingue du chandelier à 7 branches qui lui a une forme pyramidale.

Il est mis en place aux grandes fêtes devant l’autel de la Primatiale Saint-Jean et l’archevêque, après avoir ôté sa mitre, passe en dessous pour gravir les marches de l’autel.

Vendu en 1749 (Liève de l’Eglise primatiale de Lyon), il ne devait plus servir depuis quelques années.

La symbolique de l’objet est puisée dans l’Apocalypse : les 7 Eglises, dont celles de Smyrne et d’Ephèse auxquelles est rattachée l’Eglise primitive de Lyon.

Tout Lyonnais sait que les deux croix processionnelles, fixées derrière l’autel majeur, sont pour rappeler l’union des deux Églises grecque et latine, prononcée au Concile de 1274 : les croix des deux clergés entrées de front dans la basilique y avaient été déposées en témoignage perpétuel d’union. Ce qu’on sait moins, c’est pourquoi, les jours de fête, un septième chandelier est placé sur l’autel, derrière la croix du centre. Autrefois, au milieu du chœur, s’élevait un rastelarium, râtelier, porté sur deux colonnes et garni de sept cierges : c’est en souvenir de ce luminaire, particulier à l’église de Lyon, que sept flambeaux sont placés sur l’autel.

(MARTIN JB, p.8)

-      LE BRUN DES MARETTES Jean-Baptiste dit Sieur DE MOLEON, 1718, Voyages liturgiques de France ou Recherches faites en diverses villes du Royaume contenant plusieurs particularités touchant les Rits et les Usages des Eglises : avec des découvertes sur l’Antiquité ecclésiastique et payenne, pp.44-45 (avec dessin)

-      Recueil sur l’Eglise de Lyon. « Liève de l’Eglise primatiale de Lyon », XVIIIè s., Bibliothèque Municipale de Lyon, ms 1419, fol. 30, cité par AUDIN (voir BOLLIER, L’ancien trésor de la cathédrale, 2016)

(liève : inventaire des biens servant à lever l’impôt)