Radio Fourvière

1982

Dès que les « radios libres » furent autorisées en 1981, les Eglises chrétiennes présentes à Lyon s’associent pour créer Radio-Fourvière, une radio œcuménique.

Le 1er avril 1982 le Père Emmanuel Payen installe les studios à l’archevêché de Lyon, place de Fourvière.

A l’occasion de la visite du Pape Jean-Paul II dans la région lyonnaise en 1986, 11 radios diocésaines s’associent pour en retransmettre les grands moments. C’est ainsi que naît l’association Fourvière-Région comme instance de production de programmes.

En 1991, Fourvière-FM, avec un canal satellite, devient le premier réseau associatif en France, au service de toutes les radios chrétiennes du territoire.

En 1996, les 39 radios chrétiennes associées décideront de s’appeler Radios Chrétiennes en France (RCF). Radio-Fourvière deviendra RCF-Fourvière.

Dans le diocèse les diffusions de ce réseau se font sur des fréquences distinctes à Lyon, Tarare, Roanne qui disposa quelques mois d’un studio propre, Villefranche et Sainte-Foy-L’Argentière.