Prieuré de Régny

879

Vers 865 un prieuré dédié à saint Martin est construit à Régny par le comte Silvald.

En 871 Boson, qui a reçu le gouvernement du Lyonnais du Roi Charles II le Chauve, prend possession du prieuré.

En 879, tombé malade à Charlieu, Boson donne ce prieuré à l’abbaye de Charlieu.

Le 25 juin 932 l’abbaye de Charlieu et le prieuré passent sous la dépendance de l’abbaye de Cluny par décision du Pape Jean XI.

Le prieur de Régny est désigné par le prieur de Charlieu qui nomme les curés de Régny (diocèse de Macon), Lay et Neaux (diocèse de Lyon).

En 1088 le prieuré profite de l’exemption accordée à l’abbaye de Cluny. Il prend de l’importance. Il possède des biens (terrains, moulin…) et des fondations de messes.

Au cours des siècles suivants il fait l’objet de plusieurs querelles, avec les seigneurs de Lay et les sires de Beaujeu, ou d’attaques par les Routiers et les Anglo-saxons. Avec le concours des habitants les moines fortifient le lieu entre 1378 et 1425.

Au XVIème le prieuré devient commende : son prieur ne réside plus sur place mais en garde les bénéfices. Progressivement son importance décline.

En 1792 les bâtiments sont vendus comme biens nationaux. En restent une tour (devenue prison) et des éléments repris dans les fondations des maisons actuelles.

-          Site d’histoire de Saint-Symphorien-de-Lay, Histoire de Régny en trois parties : 1, 2, 3

-          CARCEL Anne, BOUILLER Robert, 1997, A l’ombre des clochers de Pays entre Loire et Rhône. La religion de l’histoire, les coutumes, l’art, des origines aux temps modernes

a.chapel