Alexandre Renard

1906-1983

Alexandre RENARD naît en 1906 à Avelin dans le Nord.

Il est ordonné prêtre du diocèse de Lille en 1931.

De 1931 à 1941 il enseigne en écoles catholiques et à la Faculté catholique de Lille.

Il soutient deux thèses :

-      en philosophie :       1933, La querelle sur la possibilité de la philosophie chrétienne,

-      en lettres :             1941, La pédagogie et la philosophie de l’Ecole nouvelle, d’après l’œuvre d’Adolphe Ferrière.

En 1938 il est nommé aumônier diocésain de la jeunesse Etudiante Catholique Féminine (JECF).

En 1947 il est nommé Directeur Diocésain des Oeuvres et de l’Action catholique.

En 1953 il consacré évêque du diocèse de Versailles. Sa devise épiscopale est ex fide in fidem.

Son diocèse fait l’objet d’une profonde restructuration dans le cadre de l’Ile-de-France : il est partagé en trois nouveaux diocèses (Corbeil, Pontoise et Versailles) avec quelques transferts de paroisses vers les diocèses de Nanterre, Créteil et Saint-Denis.

Il devient archevêque de Lyon en 1967, remplaçant le cardinal Villot nommé à Rome.

Il est pendant plusieurs années président du bureau doctrinal de l’épiscopat français.

Il se préoccupe beaucoup de la vie religieuse : il prêche des retraites, favorise des regroupements de congrégations vieillissantes. Il écrit, entre autres, deux ouvrages : Vie spirituelle de la religieuse aujourd’hui, Vie apostolique de la religieuse aujourd’hui.

Dans le diocèse de Lyon il gère avec prudence les tensions pastorales de la décennie 70 : il prône le pluralisme plutôt que des priorités pastorales.

En 1981, atteint par la limite d’âge il donne sa démission.

Il meurt à Paris en 1983.