Louis Richard

1880-1956

Louis RICHARD est né à Lyon en 1880. Après une licence en mathématiques, il entre au séminaire sulpicien d’Issy-les-Moulineaux. En 1906 il est ordonné prêtre du diocèse de Lyon.

Il est envoyé étudier à Rome où il obtient un doctorat en théologie. En 1908 il est nommé professeur au Séminaire Saint-Irénée.

Après la guerre de 1914-1918, il entre dans la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Il revient enseigner au Séminaire Saint-Irénée. En 1932 il est nommé supérieur du Séminaire Universitaire de Lyon. Il enseigne à la Faculté de théologie.

Par son enseignement il influence plusieurs générations de prêtres. Il est un théologien écouté, en particulier sur la question juive durant la seconde guerre mondiale. Il renouvelle l’approche du dogme de la Rédemption et préfère une problématique du don Dieu pour l’humanité à celle du sacrifice : « le christianisme a mis sur l’humanité une empreinte ineffaçable, il a creusé dans l’homme des besoins spirituels d’une profondeur que l’âme antique ne connaissait pas ou n’a pu que soupçonner. Le ferment de la Rédemption chrétienne travaille le monde, même quand il n’accueille pas explicitement le Sauveur qui est venu : le besoin d’un salut de l’humanité dans un règne de justice et de fraternité ne soulève-t-il pas notre monde moderne ? » (Le Dogme de la Rédemption, p.288).

Il meurt à Lyon en 1956.

OUVRAGES

-      1932, Le Dogme de la Rédemption

-      1942, Israël et la foi chrétienne, ouvrage collectif édité en Suisse (avec Bonsirven, de Lubac…)