abbaye de Saint-Rigaud

dans le diocèse de Lyon

C’est au XIème siècle qu’est érigée pour une plus stricte observance de la Règle bénédictine l’abbaye de Saint-Rigaud à Ligny en Brionnais, dans l’archiprêtré de Charlieu. Elle est située à quelques dizaines de kilomètres de l’abbaye de Cluny et entourée de prieurés qui en dépendent (Charlieu, Marcigny…).

Cette initiative reçoit la protection d’évêques et des comtes de Forez, de Macon…, ainsi que de plusieurs seigneurs locaux (Perreux, Néronde…). Par le jeu des donations de terres, plusieurs paroisses actuellement du diocèse de Lyon, furent sous l’influence de l’abbaye de Saint-Rigaud :

-      Azolette, dans l’archiprêtré de Beaujeu,

-      Notre-Dame de Boisset, dans l’archiprêtré de Beaujeu,

-      Jarnosse, dans l’archiprêtré de Charlieu,

-      Pouilly-sous-Charlieu, dans l’archiprêtré de Charlieu,

-      Croizet, dans l’archiprêtré de Néronde,

-      Saint-Just-en-Chevalet, dans l’archiprêtré de Pommiers, dont le curé était nommé par le prieur de Saint-Just, lui-même nommé par l’abbé de Saint-Rigaud,

-      Vernay, dans l’archiprêtré de Roanne, dont le curé fut nommé par le prieur de Charlieu, de Saint-Jean-Saint-Maurice, la prieure de Marcigny, puis l’abbé de Saint-Rigaud, etc.

-      Saint-Igny-de-Vers, dans l’archiprêtré de Bois-Sainte-Marie du diocèse d’Autun, où une chapelle a été construite par les moines de Saint-Rigaud,

-      Saint-Forgeux-Lespinasse, archiprêtré de Roanne, dont le curé était nommé par le prieur d’Ambierle, et qui aurait possédé la dépouille de saint Rigaud.

-      MARTIN PJP, Le Brionnais de site en site. Sites historiques et informatiques qui contribuent à la splendeur du Brionnais. L'abbaye de Saint-Rigaud à Ligny-en-Brionnais (nombreux documents adjoints)

-      Site du Brionnais, Paroisses de l'ancien diocèse de Lyon dépendantes de l'abbaye de Saint-Rigaud (source : Adolphe Vachet, Les paroisses du diocèse de Lyon (1899)

-      Gite de l’abbaye de Saint-Rigaud, L’histoire de l’Abbaye de Saint-Rigaud