musée du diocèse de lyon

Entrée

 

Charles-François de CHATEAUNEUF de ROCHEBONNE

1671-1740

 

 

 

 

 

Charles François de CHATEAUNEUF de ROCHEBONNE naît à Lyon en 1671.

 

Il reçoit la tonsure en 1686.

 

Il entre au Chapitre de la Primatiale Saint-Jean, selon les sources le 12 novembre 1687 ou le 22 décembre 1691. Il en devient Premier Chantre. Il aurait renoncé au canonicat en 1708.

 

Il suit ses études à Paris puis au Séminaire Saint-Irénée de Lyon.

 

Il est docteur en théologie et « socius » du Collège de Navarre à Paris.

 

Il est ordonné prêtre en 1697.

 

Il devient Vicaire général du diocèse de Poitiers.

 

Il est nommé évêque de Noyon en 1707.

 

Il est Pair de France en tant qu’évêque-comte de Noyon. Il entre au Parlement en 1713. Plusieurs auteurs disent qu’il fut « l’un des rares amis du duc de Saint-Simon ».

 

En 1720 il restaure le château familial de Theizé (Rhône) qui sera vendu après sa mort.

 

Il devient archevêque de Lyon en 1731.

 

En 1737 il ouvre un établissement Saint-Pothin pour prêtres malades.

 

La même année il édite un Bréviaire pour le clergé lyonnais, commenté ainsi par Dom Guéranger :

 

L'archevêque Charles-François de Châteauneuf de Rochebonne inaugurait un bréviaire dans lequel une chose aussi grave que la division du Psautier était sacrifiée, maigre sa forme séculaire, à de nouvelles théories d'arrangement, toujours dans le but d'abréger les offices divins. Le nombre des formules traditionnelles était diminué, les légendes des saints soumises à une critique exagérée ; enfin, si l'Église de Lyon ne se voyait pas privée dans une proportion plus considérable du trésor de ses vénérables prières, c'est que, fort heureusement, le prélat qui lui donnait le nouveau bréviaire avait été retenu par l'inconvénient qu'il y aurait eu de déroger à cet usage de Lyon, en vertu duquel on chantait encore sans livre les heures canoniales.

Dom GUERANGER, Instructions liturgiques, t.2

 

Il constitue, sans doute à Noyon, une importante bibliothèque dispersée par vente après sa mort, dont le catalogue, dressé en 1738 par le libraire lyonnais Benoît Duplain, est connu sous le nom de Bibliotheca Rocheboniana.

 

Il meurt à Lyon en 1740.

 

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

         PERICAUD Antoine, 1863, Ch.-F. de Châteauneuf-de-Rochebonne, archevêque de Lyon, 1731 à 1740

 

-      Mandement de Monseigneur l'archevêque (Charles-François de Chateauneuf de Rochebonne), au sujet de la Mission, donné à Lyon le 15 mai 1734 (conservé à la Bibliothèque Municipale de Lyon)

 

-      Catéchisme, instructions et prières pour le jubilé de l'Eglise Primatiale de Saint Jean de Lyon, 1734, imprimé par ordre de Monseigneur Charles-François de Chateauneuf de Rochebonne (mandement du 9 avril 1734) (conservé à la Bibliothèque Municipale de Lyon)

 

-      Ordonnance de Mgr. l'archevêque (Charles-François de Chateauneuf de Rochebonne), concerne la découverte du tombeau de Flavius Florentius, hors des portes de St Just, et l'interdiction de lui rendre un culte, donné à Lyon le 12 décembre 1736 (conservé à la Bibliothèque Municipale de Lyon)

 

-      Lettres Patentes du Roy, pour l'Etablissement du Séminaire de St. Pothin, en faveur des Prestres Caducs & Infirmes du Diocèse de Lyon, données par le Roi Louis XV à Paris le 22 Juin 1737 (conservé à la Bibliothèque Municipale de Lyon)

 

-      DUPLAIN Benoît, 1740, Bibliotheca Rocheboniana, Catalogue de la bibliothèque de feu Monseigneur Charles François de Chateauneuf de Rochebonne, Archevêque & Comte de Lyon, Pair de France (conservé à la Bibliothèque Municipale de Lyon)

 

-      Château de Rocheblonne (Theizé, Rhône)

 

g.decourt