Maurice Sadoulet

1918-2015

Maurice SADOULET naît à Marseille en 1918 (22 mars).

Au cours de ses études il participe aux activités de la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC).

En 1939 il entre à Polytechnique qui se replie en zone libre à Lyon après l’armistice de 1940.

Durant la guerre il est au secrétariat national de la JEC rapatriée à Lyon, où il rencontre Geneviève Bérard sa future épouse, secrétaire nationale JECF (féminine), avec laquelle il aura cinq enfants.

Il découvre alors les écrits de Theilhard de Chardin.

Il entame en 1942 une carrière d’ingénieur.

Après la guerre il adhère à l’Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI) et en devient responsable diocésain.

En 1964 il participe à l’organisation du 60ème anniversaire des Semaines Sociales de France à Lyon sur le thème « le travail et les travailleurs dans la société contemporaine » et découvre La Chronique Sociale de Lyon.

En 1972, suite à un débat au sein de la Chronique Sociale qui met en minorité son président, Gilbert Blardone, il en devient président. Le débat se poursuit et finalement la décision est prise en 1974 de se détacher des références ecclésiales et de devenir un lieu d’échange, formation et édition sur les sujets de société du moment. Il cède sa place à Charles MACCIO qui devient « coordinateur des activités ».

En 1988 il prend sa retraite. Le diocèse de Lyon souhaite alors créer un lieu de réflexion qui se réfère à la pensée sociale de l’Eglise et fasse le lien avec les Semaines Sociales ; il demande à Maurice SADOULET de constituer un groupe d’experts sur les questions sociales. En 1991 ce groupe prend le nom d’Antenne sociale de Lyon :«expression lyonnaise du catholicisme social français, elle est une voix autorisée de l’Eglise de Lyon, sans être la porte-parole de la hiérarchie ». En 1995 il en abandonne la présidence à René VALETTE.

Il reprend alors un thème de réflexion qui ne l’a jamais quitté : les rapports entre la science et la foi chrétienne. Il rédige pour ses petits-enfants des notes dont il ne souhaite la publication qu’après sa mort : De la matière à l’esprit. Un parcours de vingt ans en sciences cognitives. Conflits et enjeux, paru en 2018 aux éditions de La Chronique Sociale (recension in Réseau Blaise Pascal. Sciences, Cultures et Foi).

-      Antenne sociale de Lyon, historique, figures-de-la-pensée-sociale

-      GIROUX Bernard, 2011, Les dirigeants nationaux de la JEC et de la JECF (1929-1975) in La Jeunesse étudiante chrétienne 1929-2009, LARHRA, pp.99-248

-      voir les notices sur MACCIO Charles, Gilbert BLARDONE, La Chronique Sociale