prieuré de Saint-Christô-en-Jarez

XIIè s.

En 1153 est attestée l’existence d’un prieuré dépendant de l’abbaye d’Ainay sur la paroisse de Saint-Christô-en-Jarez.

Ce prieuré devient propriété de celui de Saint-Romain-le-Puy, dépendance de l’abbaye d’Ainay.

Le prieur de Saint-Romain nomme le curé de la paroisse de Saint-Christô.

Sur cette paroisse existe un autre prieuré, à Valfleury, dépendant de l’abbaye de la Chaise-Dieu, totalement indépendant de la paroisse. Il est parfois appelé prieuré de Saint-Christô-Lachal-Valfleury.

Il existe des rivalités entre propriétaires des prieurés et des droits sur le territoire de la paroisse (comtes de Forez et de de Saint-Galmier, Hospitaliers de Chazelles, seigneurs de Fontanès, de Saint-Priest, etc.).

C’est dans l’ancienne église de Saint-Christô qu’en 1824 est baptisée Jean-Louis BONNARD, bienheureux du diocèse de Lyon.

-      Mairie de Saint-Christô-en-Jarez, histoire

-      voir notice sur le sanctoral lyonnais

a.chapel