église de Saint-Cyr

1085

Bérard, Humbert, Guichard et Nazarea, leur mère, fille du seigneur Bérard de Roanne et épouse du seigneur Guichard de Giens, ont approuvé la donation, pour le bien de leurs âmes, de l’église de Saint-Cyr, et d’un autre bien qu’ils possédaient là, à Dieu et à Saint-Martin de Savigny, au seigneur moine Girin qui édifia ce lieu, comme il put.

Ils ont approuvé cette donation de sorte que leurs héritiers, s’ils en ont, libre ou serf, ne réclament quoi que ce soit chose ici, et même ont approuvé cette donation leurs fermiers, Bernard et son fils Richard, et si le fermage s’agrandissait, ils ont laissé à Dieu et Saint-Martin, et au seigneur moine Girin ; à celui-ci Girin, Bérard, Humbert, Guichard et leur mère Nazarea ont ordonné qu’on écrive cette charte.

NOTES

Non daté, estimé des environs de 1085 par BERNARD (1853)

Il y a incertitude sur le lieu de cette église dédiée à saint Cyr, semble-t-il dans le pays de Roanne.

-      Texte latin :

o    LA MURE Jean-Marie…, éd. 1860, Histoire des ducs de Bourgogne et des comtes de Forez, p.15, n°16

o    BERNARD Auguste, 1853, Cartulaire de l'abbaye de Savigny suivi du petit cartulaire de l'abbaye d'Ainay, p.392, n°755

o    Centre National Des Ressources Textuelles et Lexicales, acte 220081