musée du diocèse de lyon

entrée

reliques de saint Exupère

1838

 

 

 

 

 

En 1838, le pape Grégoire XVI demande à la Congrégation romaine de la Propagande de la Foi de remettre à l’Œuvre de la Propagation de la Foi de Lyon les reliques d’un martyr des premiers siècles, saint Exupère, qui viennent d’être découvertes dans le cimetière romain Saint-Calixte.

 

Ce don est « un gage public et remarquable de sa reconnaissance pour les soins assidus et le zèle particulier avec lesquels elle s’efforce par ses largesses de propager la plus grande gloire de Dieu chez toutes les nations les plus éloignées ».

 

Le nom d’Exupère est indiqué sur une pierre et la présence d’un vase de sang à ses côtés l’identifie comme martyr. Mais on ne sait rien d’autre sur lui (GREPPO, 1838).

 

A la demande du conseil de l’Œuvre, Mgr DES PINS, administrateur du diocèse, accepte le dépôt des reliques dans la Primatiale Saint-Jean.

 

Les reliques munies de quatre sceaux quittent Rome pour rejoindre Marseille où le consul pontifical les réceptionne pour les faire acheminer jusqu’à Lyon.

 

La chasse arrive à l’archevêché le 26 novembre, quelque peu endommagée. Mgr DES PINS authentifie les reliques.

 

Il est prévu une procession le samedi 1er décembre au matin, qui parte de l’archevêché, alors au flanc ouest de la cathédrale, traverse le Rhône pour faire le tour de la place Bellecour et revienne jusqu’à la cathédrale. L’annonce en est faite puis l’autorisation demandée au Préfet. Celui-ci restreint le parcours de l’archevêché à la cathédrale. La foule se masse sur le parcours prévu, mais doit revenir vers l’archevêché pour voir la chasse. Devant le désordre ainsi provoqué, on ramène la chasse à l’archevêché. C’est dans l’après-midi, sous la protection de l’armée, que la chasse est conduite, en l’absence de fidèles, jusqu’au chœur de la Primatiale.

 

Les reliques sont exposées dans la chapelle du Sacré-Cœur jusqu’au mardi suivant.

 

Une bulle du pape datée du 22 mars 1839 accorde des indulgences et fixe la fête de saint Exupère au 27 avril, date de la découverte de ses reliques.

 

C’est en 1898 que le Chapitre inscrit la fête de saint Exupère à son calendrier.

 

 

 

 

 

 

Le Cardinal Préfet de la Propagande à MM. les Membres du Conseil central de Lyon.

 

 

Sa Sainteté, partageant avec la sainte Congrégation de la Propagande le désir de donner à la pieuse Association fondée à Lyon, un gage public et solennel de sa bienveillance et de sa gratitude pour les services très-signalés que cette même Association rend au Catholicisme, n’a pas cru pouvoir mieux remplir ces intentions qu’en vous envoyant le corps de l’un des généreux athlètes de cette même foi que vous vous employez à propager par de si louables efforts. Les dépouilles mortelles du martyr Exupère, saint dont le nom s’est conservé inscrit sur son tombeau, dernièrement découvertes dans nos catacombes romaines, et ornées du mieux qu’on a pu, vont être expédiées à votre adresse…

 

Puisse, par son intercession, ce héros chrétien obtenir du Père des miséricordes les grâces nécessaires aux auteurs et coopérateurs d’une Œuvre qui, par ses laborieuses sollicitudes, s’associe aux fatigues de l’apostolat et aux triomphes des Martyrs, pour la conservation et l’accroissement de la lumière évangélique !

 

 

Rome, 20 septembre 1838

J .-F. Card. Fransoni, Préfet

 

 

 

 

Fr.Jean Augustoni, de l’Ordre des Ermites de S.Augustin, par la grâce de Dieu et du Saint-Siège Apostolique, Evêque de Porphyre, Préfet de la Chapelle Apostolique, Prélat domestique, et Assistant au Trône Pontifical.

 

 

A tous ceux qui verront nos présentes lettres, nous faisons savoir et certifions que, pour la plus grande gloire de Dieu et la vénération de ses Saints, par l’ordre de N.S.P. le Pape, nous avons donné à la sacrée Congrégation de la Propagande le corps de saint Exupère, martyr, de nom propre, trouvé parmi les saintes reliques extraites du cimetière de calixte, le 27 avril 1837, reconnues et approuvées par la Sacrée Congrégation des reliques et des indulgences, trouvé comme il est dit ci-dessus, avec un vase de son sang et une pierre de marbre où était gravé le nom Exupère, après avoir été revêtu à la manière des anciens Romains, a été placé par nous avec respect, ainsi que le susdit vase, dans une chasse de buis dorée, garnie par devant d'un verre unique, bien fermée et scellée de notre petit sceau. Nous accordons, dans le Seigneur, à tous ceux à qui il appartient, la faculté de conserver le saint Corps déjà désigné, de le donner à d'autres et de l'exposer à la vénération publique dans toute église, oratoire, ou chapelle publique quelconque, cependant sans messe ni office, en la forme du décret de la Sacrée Congrégation des Rites, datée du 11e jour d’août 1691. En foi de quoi Nous avons ordonné que ces présentes lettres, signées de notre main, et munies de notre sceau, fussent expédiées par notre Secrétaire soussigné.

 

 

Donné à Rome, le 25 septembre, l’an 1938.

 

Signé F. Jean, Evêque de Porphyre.

Nicolas Manzia, délégué.

 

 

 

 

Jacques Philippe Fransoni, Cardinal Prêtre de la sainte Eglise romaine, du titre de sainte Marie in Aracoeli, Préfet de la sacrée Congrégation de la Propagande.

 

A tous et à chacun de ceux qui liront nos présentes lettres, nous faisons foi et certifions que la sacrée Congrégation de la Propagande, avec l’assentiment très-express de N.S.P. le Pape Grégoire XVI, a donné à la pieuse Société pour la Propagation de la Foi, instituée à Lyon, le corps de saint martyr Exupère, trouvé dans le cimetière de Calixte le 27 avril 1837, revêtu par ses soins de vêtements et autres ornements. En effet, Sa Sainteté veut, et la sacrée Congrégation désire, que la susdite Société, qui a si bien mérité de la religion dans tout l’univers, reçoive ce don religieux come un gage public et remarquable de sa reconnaissance pour les soins assidus et le zèle particulier avec lesquels elle s’efforce par ses largeses de propager la plus grande gloire de Dieu chez toutes les nations les plus éloignées.

 

 

Donné à Rome, etc., le 26 septembre 1838.

 

Signé Jacques-Philippe Cardinal Fransoni.

Signé J. Archevêque d’Edesse, Secrét.

 

 

 

 

Grégoire, Pape, XVIè du nom,

 

Pour mémoire perpétuelle.

 

 

La sollicitude que nous ressentons si vivement, selon le devoir de notre charge apostolique, pour l’accroissement du troupeau du Seigneur, nous porte à accorder volontiers tout ce que nous jugeons profitable à ceux qui se distinguent par leur zèle à contribuer à la propagation de la Foi catholique. Déjà, voulant donner un gage de notre bienveillance à cette belle Société, qui, sous le titre de Propagation de la Foi, a été établie en premier à Lyon, pour aider les missions chez les peuples étrangers ; nous avons eu soin d'envoyer en cette cité le corps du bienheureux martyr Exupère, trouvé récemment dans le cimetière de Calixte.

 

Mais, désirant combler de bienfaits spirituels cette œuvre de piété, et accroître davantage le culte de ce saint Martyr ; par nos présentes lettres valables à perpétuité, nous accordons, selon les prières qui nous en ont été faites, la faculté de célébrer sa fête à volonté, sous le rit double majeur, dans l’église métropolitaine de Lyon dédiée à S. Jean-Baptiste, tous les ans le 5 des calendes de mai (27 avril), jour de l'invention de ses saintes reliques.

 

De plus, nous concédons trois cents jours d'indulgences aux fidèles agrégés à la susdite Société, chaque fois qu'ils prieront pris le corps du saint Martyr selon les instructions ordinaires. En outre, le jour où se célèbrera la fête de saint Exupère, et chaque premier dimanche du mois, si lesdits fidèles associés reçoivent les sacrements de Pénitence et d’Eucharistie, et visitent aussi la dite église, et y prient comme il a été dit plus haut, ils gagneront une indulgence plénière. Enfin, nous déclarons que ces deux indulgences, soit la plénière, soit la partielle, sont applicables aux âmes du purgatoire.

 

Par tout ce que nous venons de décerner pour le salut des âmes, nous avons la confiance que la susdite Société, laquelle a déjà si bien mérité des missions, enrichie de tant de témoignages de la prédilection du Siège apostolique, va prendre encore une plus grande extension à l’avantage de l’Eglise catholique.

 

Les présentes vaudront, nonobstant tout ce qui y serait contraire.

 

 

Donné à Rome, à Saint-Pierre, sous l’anneau du Pêcheur,

le 22è jour de mars 1839 , le neuvième de notre pontificat.

 

Pour S.E. le Cardinal De Gregorio.

A.Picchioni, substitut.

 

 

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

 

-      GREPPO J., HONORE J.G., 1838, Notice sur le corps de saint Exupère, martyr, donné par S. S. Grégoire XVI à l'Œuvre de la Propagation de la Foi

 

-      Annales de la Propagation de la Foi, novembre 1939

 

-      Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 6 et 20 mai 1898

 

 

g.decourt