Entrée

Chapelle Saint-Jacquême

Confrérie lyonnaise des Pèlerins de Saint-Jacques

En 1222 Gaspard de Chaponay fait don d’une propriété à l’angle sud-est de la place du Pain en face de l’église Saint-Nizier, pour y établir une chapelle dédiée à saint Jacques-le-Majeur. Elle est connue sous le nom de Chapelle Saint-Jacquême.

Elle devient le siège de la Confrérie lyonnaise des Pèlerins de Saint-Jacques.

Cette confrérie s’appellera bientôt Confrérie lyonnaise des Pèlerins de Saint-Jacques et de Notre-Dame de Montserrat.

La confrérie accueille les pèlerins qui ont accompli la route de Compostelle.

De 1320 (ou 1300) à 1462 (ou 1455), la chapelle est aussi le siège des réunions des consuls de la Ville de Lyon et le lieu où sont entreposées les archives municipales, jusqu’ici conservées aux domiciles des conseillers. Les grandes assemblées se tiennent alors en face dans l’église Saint-Nizier.

En 1562 la chapelle est pillée, ainsi que les archives, par les Calvinistes lors du sac de Lyon.

En 1565 elle rouvre grâce au Chapitre de Saint-Nizier.

En 1570 surgit un conflit entre la Confrérie et le Chapitre. S’ensuivent des procès sans fin.

En 1721 les tensions sont telles que l’archevêque, François Paul NEUVILLE de VILLEROY, ferme la chapelle et interdit la confrérie.

En 1722 un membre de la famille de Chaponay ouvre un nouveau conflit de propriété. Le 20 juin 1725 un jugement est rendu qui attribue la propriété du lieu au Chapitre de Saint-Nizier.

Les interdits sont levés.

En 1728 la Confrérie renaît avec de nouveaux statuts.

En 1791 la chapelle devient bien communal ; elle est vendue puis détruite en 1792.

Les confrères se réunissent à partir de 1798 dans l’une des chapelles de l’église Saint-Paul jusqu’en 1816, dernière mention de la confrérie.

-      Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques

-      Statuts et règlements pour la Confrérie des pèlerins de Saint-Jacques et de Notre-Dame de Montserrat, 1728, 1755

-      VALOUS V. de, 1881, STEYERT A., La Chapelle de Saint-Jacquème ou de Saint-Jacques de Lyon

-      MARTIN Jean Baptiste, 1909, Histoire des églises et chapelles de Lyon, tome 2, pp.359sq