donation de l’église Saint-Julien de Moingt

1096

Les comtes de Forez ont obtenu de l’Eglise Saint-Etienne de Lyon, il y a plusieurs années, la propriété de l’église Saint-Julien d’Antioche au bourg de Moingt près de Montbrison dans l’évêché de Lyon.

En l’année 1096 depuis l’Incarnation du Seigneur, Guillaume comte de Forez, conduit par le zèle de Dieu, voulant, avec d’autres chrétiens, partir à Jérusalem contre les païens, laissa cette église, et tout ce qui va avec, aux mains d’un homme prudent et religieux, le seigneur Hugues archevêque de Lyon.

Ainsi abandonna-t-il cette église pour que jamais lui-même, jamais quelqu’un de sa lignée ou quelque autre proche, ne réclament rien de plus dans cette église.

Le seigneur Hugues, archevêque de Lyon, une fois fait cet abandon, donna alors aussitôt l’église au monastère de La Chaise-Dieu, aux mains de Pons, quatrième abbé de la Chaise-Dieu, de sorte que les frères de la Chaise-Dieu possèdent cette église, et tout ce qui va avec, pour l’éternité, et sans objection ni chicane de quiconque, étant cependant saufs droit et coutume de l’Eglise de Lyon, qui possède assurément depuis des temps anciens propriété en ce lieu.

Le Comte Guillaume vit et entendit, confirma et fit ce don.

Les témoins de tout cela sont Pierre, Guillaume de Roue, Dalmas de Roanne, Girin chapelain du seigneur archevêque Hugues, et plusieurs autres.

En cette année 1096 de l’incarnation du Seigneur, le 4 des ides de décembre, l’archevêque déjà cité confirma ce don, à Lyon, en l’assemblée des chanoines, le Père abbé Pons présent avec quatre moines : Calixte, Guy, Oton et Garnier.

Puis, après la confirmation de l’archevêque, ont confirmé celle-ci les chanoines, le seigneur Guillaume archevêque d’Auvergne et abbé de Saint-Irénée, le seigneur Béraud évêque de Macon et archidiacre de Lyon, le chamarier Almandus, Rostaing Ferlois, Trutbertus et plusieurs autres.

Témoin, le seigneur Guy abbé du monastère situé dans l’île dite Barbe.

NOTES

IIII idus decembris : les ides commençant le 13 de ce mois de décembre, le 4ème jour les précédant est le 10 décembre.

-      Texte latin :

o    LA MURE Jean-Marie…, éd. 1860, Histoire des ducs de Bourgogne et des comtes de Forez, p.20

-      PERROY Edouard, 1977, Les familles nobles du Forez au XIIIe siècle: essais de filiation, vol.2